Mes créations

vendredi 7 octobre 2016

Le Porteur de Mort - tome 1 : L'apprenti

Le Porteur de Mort - tome 1 : L'apprenti
Auteur: Angel Arekin
Éditeur: Plume Blanche
Pages: 421
Prix: 21,90€ / 7,99€

À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion.
S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie.
S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Plume Blanche pour cette très belle découverte en service presse.

Vous avez sans doute remarqué que je ne lis pas beaucoup de Fantasy. Pas que je n'aime pas ça, au contraire je passe souvent de très bon moment. Mais je suis souvent un peu freinée par cette idée d'être perdue dans un monde construit de toute pièce avec des pays, coutumes, espèces... Ici, il y a certes un territoire inconnu, des personnages spécifiques comme les Tenshins, mais cela reste tout à fait abordable. La famille Amorgen est une famille de paysans  dans la ville de Macline, comme on a pu en connaître dans notre société il y a quelques temps. Les hommes s'occupent des terres et les femmes des tâches ménagères. Les parents de Seïs ont 4 fils et on recueilli  leur nièce Nais. Les deux jeunes gens vont être nos narrateurs principaux.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très plaisante. Elle est fluide malgré de nombreux détails qui ne sont pas rébarbatifs mais ajoutent à la compréhension. On sent qu'elle connaît bien son univers et qu'elle n'a rien négligé. Certains trouveront peut-être à redire sur le vocabulaire vulgaire employé, mais Seïs ne serait pas fidèle à lui-même sans!

Seïs est un jeune homme rebelle, qui préfère traîner dans les rues à magouiller, fumer et fréquenter les bordels. Bref son avenir est l'oisiveté et n'a pas l'attention de travailler. Il a l'air plutôt faignant et pas très respectueux. Il a tout de l'anti-héros (et de la tête à claque)!
Nais est une jeune fille courageuse et très reconnaissante envers sa famille. Elle est travailleuse et plutôt réservée.
Dès le début, on sent que la relation entre ces deux personnages est assez spéciale, l'un ayant une influence sur le comportement de l'autre.

Un jour, Seïs voit sa petite vie tranquille de petit "bandit" remise en cause par sa nomination en tant qu'apprenti. Lui qui refuse l'autorité et se vouait à gagner de l'argent facile grâce à son réseau de connaissances à Macline (marchands comme gardes) et ses jeux d'argent, n'est pas prêt à accepter ce long et difficile apprentissage.

Vu le titre du tome, ce n'est pas spoiler que de vous dire qu'il part donc pour 5 ans. Nous allons suivre son initiation qui va être plus qu'un travail de formation physique et mental mais aussi un gros travail sur lui-même. On va peu à peu le voir évoluer et changer sous nos yeux. Grâce à son récit, on découvre les Tenshins (qui ils sont, leurs aptitudes, leur fonctions,...) ainsi que les histoires politiques qui régissent le royaume. Ce qui permet d'introduire l'action des tomes à venir.

À côté de ça, nous retrouvons la jeune Nais qui nous conte son quotidien à Macline et la vie de la famille Amorgen en l'absence de Seïs. Car le tome a beau être basé sur l'éducation de l'apprenti, il se passe également beaucoup de choses dans sa famille! J'ai d'ailleurs été un peu déçue qu'une nouvelle que je trouve importante concernant l'un des frères de Seïs n'engendre pas une nouvelle narration de son point de vue pour connaître son aventure...

Ce premier tome, certes introducteur, n'est donc pas dénué d'actions ni d'émotions! On passe par tout un panel de sentiments surtout avec le tempérament de feu de notre (anti)héros et la sensibilité de Nais (qui reste tout de même assez naïve et bornée à mon goût): de la colère, de la compassion, de l'amitié, de l'amour, de la tendresse, de la tristesse,...

La fin présage un second tome plein d'actions en tous cas! La seule chose qui m'a agacée et titillée (et je pense que c'est largement voulu), c'est ce titre de saga et ce personnage si peu et si mystérieusement évoqué: Le Porteur de Mort. Mais qui est-il? Quel est son rôle dans l'histoire? J'espère quelques pistes plus concrètes dans le second tome!

5 commentaires:

  1. Une saga qui à mon avis a tout pour me plaire! Déjà, la couverture et le résumé de ce premier tome me tentent. Ensuite, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Car, si toi, qui n'est pas fan de fantasy, tu as apprécié ce livre, je devrais encore plus l'aimer puisque j'aime beaucoup la fantasy... Merci de la découverte, donc!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui devrais je pense me plaire moi qui adore le fantasy il me tente beaucoup 😀 ton avis me conforte dans l idée de le lire 😀

    RépondreSupprimer