Mes créations

mercredi 12 octobre 2016

Tremplin d'Artistiquement Notre: Les sucrettes de Vi'

Tremplin d'Artistiquement Notre: Les sucrettes de Vi'


Comment en es-tu arrivée à la pâtisserie : métier, passion, plaisir partagé avec un membre de ta famille ?

Mon mari est très gourmand et j’aime lui faire plaisir alors je lui concocte de petites douceurs et il en parle souvent à ses amis, alors pour faire plaisir à tout le monde je pâtisse et ça me fait plaisir à moi aussi. J’aime beaucoup voir le résultat de ce que je fais avec mes mains et j’avoue que quand je suis énervée ou stressée pâtisser m’apaise.
D'ailleurs pour mêler mon métier à ma passion je vais essayer de faire des biscuits pour animaux (en particulier lapins et cochons d’inde, enfin pour mes monstres quoi ;) ).

Quels sont tes conseils pour les amateurs, les « nuls » en pâtisserie ? Peux-tu leur livrer LA recette DU dessert inratable (même pour les plus nuls lol) ?
Ne jamais renoncer même quand on se plante parce que c’est comme ça qu’on apprend et même les grands pâtissiers sont passés par là alors…

Quel est vraiment ta pâtisserie fétiche ? C’est-à-dire celle que tu réussis le mieux, que tes proches te demandent tout le temps et que tu ne te lasses pas de faire ?
Ma pâtisserie préférée est le fraisier mais celle qu’on me demande souvent et que je réussi à coup sûr c’est la tarte au citron meringuée.

As-tu une particularité ? Un signe distinctif ? Un aliment que tu aimes particulièrement travailler.
J’aime beaucoup travailler la pâte à sucre (mais je débute) et le chocolat (bien que je n’aime pas le chocolat…)

Peut-on te passer commande ? Comment ça se passe et quels sont les produits que tu peux envoyer par colis ?
Oui depuis la page facebook par message privé. Il suffit de m’envoyer un message deux semaines à l’avance si possible parce qu’il faut compter le temps d’envoi postal sans oublier que mon travail me prend énormément de temps…
Pour les envoie à travers la France, seuls les colis de biscuits secs et  de confiseries sont possibles (pour des raisons sanitaires) en revanche, pour les tartes, les gâteaux et les gâteaux en pâte à sucre je fais des livraisons jusqu’à 15 km autour de Mulhouse, sinon c’est au « client » de venir chercher sa commande.
Les tarifs sont à me demander…

Quel a été :

Ton premier gâteau ?
Un gâteau au yaourt

Le moins bien réussi ?
Un moelleux chocolat noisettes

Le plus réussi ?
Le fondant au chocolat

Le plus original ?
La tarte à l’abricot et au romarin ou les muffins framboise et menthe ou encore le gâteau « Batman »

Le plus aimé par tes proches ?
La tarte au citron meringuée ou le tiramisu chocolat carambar

Le spécial chocolat ?
Le brownie à la noix de pécan ou le coulant tout choco au cœur fondant de chocolat blanc

Le spécial fruit ?
Le moelleux myrtilles framboises

Quelle pâtisserie pour :

Un dîner d’amoureux ?
Le Paris Brest (la pâtisserie préférée de Monsieur mais que moi je n’aime pas mais qu’est ce que je ne ferais pas pour lui faire plaisir…)

Un anniversaire enfant ?
Un gâteau en pâte à sucre à l’effigie de son héro ou héroïne préférée (moelleux au chocolat et ganache chocolat au lait ou blanc ou kinder). Ou, autre idée, un gâteau de crêpes au chocolat.

Un anniversaire adulte ?
Le gâteau préféré de la personne ou un gâteau en pâte à sucre en fonction de ses goûts

Halloween ?
Des muffins chocolat/orange

Noël ?
Une fôret noire revisitée en bûche ou un gâteau noix de coco chocolat en forme d’igloo décoré en pâte à sucre et en meringue 

Un minimum de calorie ?
Le farfreizh (ci-contre, la recette est sur la page)

Un dessert dans un grand restaurant ?
Une panacotta à la noix de coco avec un coulis de fruits exotiques et une compotée d’ananas 

Une allergie aux protéines de lait de vache ?
Un crumble fraise ou fraise / mangue par exemple

Un café en famille ?
Des butter bredele (biscuits au beurre alsaciens) et des biscuits « escargots » chocolat caramel

Jeu Le meilleur pâtissier:


-Le classique que vous voulez qu'elle revisite : Le Paris-Brest
Voilà déjà le Paris Brest revisité.
Alors je ne sais pas si c est très original mais c'est un Paris Brest cerise framboise.
Donc il est fait avec une crème mousseline aromatisée à la cerise et garnie des dernières framboises fraîches qu'on a trouvées.
Au goût juste trop bon mais tout le monde s'est accordé pour dire que la crème était granuleuse du coup ça a gâché le plaisir et la pâte un chouïa trop cuite mais bon quand même très bon.

Mon avis: 
Elle est restée sur du classique. On garde la forme et l'aspect du Paris-Brest classique mais en changeant le parfum. 
Cependant il est plutôt audacieux, je n'aurai jamais pensé associer cerise et framboise! Surtout que la cerise n'est pas le fruit le plus aisé à pâtisser! 
Au niveau du chou, ce n'est pas facile à faire! À l'aspect il semble beau, gonflé et aéré comme il faut, après au niveau de la cuisson juste un tout petit couac.

-La pâtisserie que vous voulez qu'elle réussisse : Le millefeuille
Alors voilà la bête lol. J'ai un peu triché pour le glaçage j ai pris du chocolat... Bon il est plutôt pas mauvais mais la pâte feuilletée aurait pu plus cuire ( j'ai eu peur qu elle crame) et la crème est limite sucrée. Un peu plus aurait été mieux. Mon glaçage est trop beau mais mon mari aurait voulu que j'y mette de l arôme. Ce n'est pas une méga réussite mais c est une première.

Mon avis: 
Au niveau de l'aspect, c'est un millefeuille!
Pour le goût, je pense que j'aurai été assez surprise. Je garde toujours ce bon goût de sucre quand je mange un millefeuille, donc je pense que ça m'aurait manqué.
Après que le glaçage soit au chocolat, pourquoi pas. Dans ma boulangerie-pâtisserie il est décliné sous plusieurs formes: sucre glace, nappage, caramel-beurre salé...

- Lancez lui un défi créatif, tous les thèmes sont permis, même les plus fous! : un repas (apero, entrée, plat) en trompe l'oeil : ça a l'air salé mais c'est des desserts

L'apéritif:

J'ai fait un saucisson en chocolat. Il faut dire que je sèche complètement...
Alors c est un saucisson chocolat au lait riz soufflé et guimauve et tu sais quoi ? Même moi qui n'aime pas le chocolat j ai trouvé ça très bon 😋

Il a duré 10 minutes je crois. J ai eu la bonne idée de le sortir pour les copains ils ont tous adoré et j'ai même deux commandes lol .

Mon avis: 
Super! Visuellement ça rend bien, et il a l'air vraiment très bon! Pour moi qui suis une grande fan de chocolat, je comprends tes amis qui t'ont passé commande!


L'entrée:

il s'agit d'un un œuf cocotte dans un ramequin lol ( crème dessert coco et gelée d abricot ).
Pas très original je suis désolée.
En fait j en avait déjà fait mais pas sous cette forme mais c'est trop bon comme d'habitude lol.
Ma copine qui n'aime pas la coco a adoré

Mon avis: 
Tu as dit noix de Coco!!!! Miam miam. J'avoue que je serais ravie d'y goûter!
Côté visuel, pas de soucis! On a vraiment un oeuf! Bien rond, bien brillant! On a même envie de sortir son pain pour des mouillettes!lol.

Le plat principal;


Je vous propose un hamburger fondant chocolat ganache caramel et déco pâte à sucre (oui j ai un peu triché).
Le burger est très bon mais sans surprise car je me suis servie de la recette de mon gâteau tracteur (gâteau fait il y a peu de temps pour une commande de gâteau d'anniversaire).
Les frites sont en pâte à sucre ...
En fait j ai voulu faire des shortbreads mais ils ont cramé alors j ai improvisé.

Mais ça tu n'es pas obligée de le dire hein ? Lol.

Mon avis: 
Visuellement il est super beau cet hamburger! Et j'avoue que je préfère manger du fondant au chocolat qu'un steak lol.
Après je trouve un peu dommage qu'il y est trop d'éléments en pâte à sucre qui n'a pas beaucoup de goût.
Mais tu as joué le jeu jusqu'au bout sans tricher en rattrapant tes frites cramées par de la déco ;-)
Par contre je souligne le soucis du détail et de la finesse de la garniture!




Alors, alors votre verdict? Est-ce que notre Vivi a répondu à vos attentes? Est-ce qu'elle est qualifiée pour la seconde épreuve ou il faut encore travailler un peu pour être la meilleure pâtissière?

6 commentaires:

  1. J'adore déjà la petite interview très chouette : autant les questions que les réponses ! :) Ca donne envie de manger en plus !

    Pour Le Meilleur Pâtissier, j'aime bien ce qu'elle a fait, et surtout l'épreuve que j'avais proposé : le saucisson est juste d'enfer ! *.* Et je n'aurais pas dit non contre un petit hamburger !

    Pour moi, elle est qualifiée et très douée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. On aurait mis un moment mais on aura sorti quelque chose de sympa.
      Et oui elle est douée!
      Qualifiée pour la seconde étape alors hihi

      Supprimer
  2. Welcometostorybook13 octobre 2016 à 10:27

    Une superbe interview!Toutes ces bonnes choses ont l'air bien bonnes :)

    Le gâteau barman est trouge bien fait. Du talent!! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. J'adore. Je vais l'embauche pour chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. Alort la je suis impressionné. Elle est vraiment doué je dois faire un tiramusu à la fin du mois je je tenterais bien sa recette chocolat carambar. En tout cas sa donne fin.

    RépondreSupprimer
  5. Wouaw! Je suis vraiment impressionnée, non seulement par tous les talents de pâtissière de Vivi, mais également par ton interview! Quel beau jeu de questions-réponses! Je te félicite autant que notre pâtissière qui nous donne drôlement envie de tout goûter!!! Rhoo le saucisson au chocolat me tente vraiment! Donc, je dis: DEFI relevé haut la main!

    RépondreSupprimer