Mes créations

jeudi 27 octobre 2016

Cosmétique de l'ennemi

Cosmétique de l'ennemi
Auteure: Amélie Nothomb
Éditions: Le livre de poche
Pages: 120
Prix: 5,30€

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis:

J'ai récupéré ce livre de ma belle-soeur sans trop savoir où j'allais. Je connais le nom de l'auteure mais je sais aussi qu'elle a la réputation d'avoir un style assez original qui peut déplaire. Et en effet, une lecture assez spéciale pour le coup mais qui m'incite à lire les autres titres de ma PAL.

Oui, Amélie Nothomb a une écriture assez dérangeante, mais j'ai lu ce livre en un rien de temps sans éprouver l'envie de l'abandonner. Les personnages sont compliqués et les sujets pas vraiment gais: meurtre, viol, "folie", ... bref à ne pas lire si vous chercher une lecture toute rose!

D'après le résumé, je m'attendais à lire l'histoire d'un meurtre en direct dans un hall d'aéroport, ... en fait c'est plus complexeque ça!
Jérôme, homme d'affaire, attend son avion qui a un retard indéterminé. Il est rejoint par un homme qui nous inspire directement de l'antipathie: Textor Texel! Accumulant les répétitions, nous noyant sous le flot de ses paroles incessantes (malgré les demandes d'arrêter formulées Jérôme), l'auteure nous rend ce personnage très énervant! Il nous perd dans ses histoires et nous mets les nerfs à vifs. On se demande quand ça va déraper! 
Le voilà qu'il révèle ses délits avec si peu d'émotion, ou du moins pas celles que nous nous ressentons! Tout comme Jérôme, nous finissons pas être attentif à ses propos en partageant les railleries du jeune homme d'affaire.
Premier rebondissement! Et là nous commençons à comprendre pourquoi cet inconnu déballe tout ça à Jérôme en particulier... du moins nous adhérons à l'explication qui est donnée jusqu'à entrevoir la vérité qui est rapidement révélée. Nous plongeons dans les méandres de conflits intérieurs scabreux. Tout est assez confus à la fin et j'avoue qu'une fois le livre terminé je me suis demandée: mais ai-je bien compris?

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur et ça ne me tente guère....

    RépondreSupprimer
  2. welcometostorybook8 novembre 2016 à 11:46

    ton avis ne donne pas envie d'ouvrir le livre, je ne connais pas cet auteur pour ma Part... Merci pour ton avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Elle a un style bien à elle. Mais j'ai bien aimé moi.

    RépondreSupprimer