Mes créations

mercredi 26 octobre 2016

Cool sweet hot love

Cool sweet hot love
Auteur: Erin McCahan
Éditions: Nathan
Pages: 326
Prix: 16,90€

Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s’engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple…

Mon avis:

Je remercie tout d'abord ma partenaire La médiathèque de Célimène pour ce roman, gagné lors d'un concours sur son blog.

À la lecture du résumé, je m'attendais à une comédie où l'héroïne enchaîne les vilains coups pour faire rompre sa soeur et son futur beau-frère. Et bien en fait... non. Bien qu'il y a des pics, des coups bas, des maladresses plus ou moins drôles (oui Josie a un humour un peu particulier et parfois mesquin), il ne s'agit pas d'une comédie. C'est plutôt un roman sur l'amour. Oui "sur" et pas "d' "

Au travers des différents personnages, et par le biais de Josie, l'auteure nous fait un nuancier du verbe "aimer" et son emploi. Entre le flirt et l'amour conjugal, le coup de foudre et l'âme soeur, ... mais aussi l'amour fraternel et parental... le livre est riche en émotions et décline l'amour sous différentes formes. 

En effet, Josie, surdouée qui calcule tout, réfléchit à tout et connait beaucoup de choses a une lacune qu'elle va devoir combler pour prouver à sa soeur que Geoff n'est pas fait pour elle: l'amour! Du moins c'est ce qu'elle croit... Car en fait elle va peu à peu faire l'apprentissage du sentiment amoureux au travers de ces expériences mais aussi en observant son entourage.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec cette jeune fille trop "je sais tout". Elle m'agaçait dans sa façon de parler, de toujours tout analyser, vouloir tout contrôler! Puis je me suis attachée à elle car lorsqu'elle commence sa quête de l'amour, elle devient plus vulnérable. Elleaborde un sujet qu'elle ne maîtrise pas. Elle est maladroite, naïve, et descend donc un peu de son piédestal. Même s'il y a des moments où j'ai eu envie de la secouer à trop réfléchir au lieu d'agir!

Au niveau des personnages secondaires, la plus présente est Kate. On sent bien la complicité des deux soeurs et l'amour que porte Josie à son aînée. Leur relation va être très conflictuelle avec l'arrivée de Geoff. Voyant en lui l'ennemi qui lui vole l'amour de Kate et qui change sa soeur, elle le déteste d'emblée. Ce que nous avons aussi tendance à faire. Il nous semble agaçant, et trop "je sais mieux que tout le monde"! Oh comme notre héroine tient! Et oui à bien y regarder peut-être que Josie et Geoff on plus en commun que l'amour de Kate! Cette dernière est à la fois la soeur confidente de bon conseil et une fille très mesquine envers sa soeur. J'ai vraiment eu du mal avec ses réflexions sur Josie tout ça pour avoir un mariage parfait... Visiblement vouloir tout contrôler est de famille!

En ce qui concerne les amis de Josie, j'ai beaucoup aimé Stu et Sophie. Stu est surdoué aussi mais il semble plus "normal" que Josie, dans le sens où il ne calcule pas tout et se prend moins la tête. C'est un bourreau des coeurs, il plait aux filles mais ose dire à ses copines qu'il n'est pas amoureux d'elles, ce qui fait qu'il enchaîne les conquêtes. Par sa situation intellectuel, il est proche de Josie et la comprend. Quant à sa soeur, Sophie incarne la lycéenne typique: coquette, elle donne des conseils à Josie pour séduire, lui raconte ses histoires d'amour. Elle est un peu son point d'encrage au lycée.


L'avis de mes partenaires:
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène

3 commentaires:

  1. Welcometostorybook26 octobre 2016 à 14:01

    Tel que tu décris l'héroïne je sens que je n'aimerais pas lire ce livre..

    Merci pour ton avis bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ça va elle évolue au fur et à mesure du livre! Mais oui elle a un bon caractère ;-)

      Supprimer
    2. welcometostorybook8 novembre 2016 à 11:48

      J'aime pas les héroïnes comme ça m'agace et du coup je n'accroche pas à l'histoire

      Supprimer