Mes créations

vendredi 29 mars 2019

Discussions et débats: Prophéties et malédictions dans la littérature

Discussions et débats: Prophéties et malédictions dans la littérature

Second mois pour le groupe. Vous avez été cinq sur quinze à choisir ce thème.
Les publications et commentaires sont encore timides. Certains n'accrochaient pas le thème. J'ai essayé de trouver des idées mais j'avoue ne pas avoir été très inspirée non plus.


Pour commencer, un petit tour d'horizon sur les raisons pour lesquelles vous aimez retrouver des malédictions ou prophétie dans vos livres:

1: Combat pour déjouer la malédiction (9 votes).
Karen: "Le mystère et le combat aussi. Le fait que le héros malgré son destin essaye quand même d'aller contre".
2: Mystère: découvrir peu à peu la malédiction/prophétie (8 votes)
3: Amour impossible (1 vote).
Liz: "Bah moi je rajoute aussi l'amour impossible parce que j'aime bien la romance lol"
4: Destin tout tracé du héros (1 vote)
Céline: "Moi j'adore quand l'un des personnages est maudits et que son destin dépends de la survie de l'humanité... Autant dire que le héros ou héroïne a un sacré poids sur les épaules".

Deux personnes ont signalé que ce n'était pas le genre d'histoire qu'elles lisent.

Voici notre petite sélection de livre (et nos avis):

- La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Liz: "Une histoire que j'adore, un grand classique à lire et relire"

- La saga Croissants de lune de Karolyn Daniel.
Mon avis sur le tome 1 et le tome 2

- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Liz: mon avis
Caroline: "superbe oeuvre".

- La saga La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater
Liz: Mon avis sur le tome 1 et le tome 2
Wendy:  "J’ai vraiment adoré les 2 premier tome de cette saga ! Je suis tellement triste de ne pas avoir la suite sortie en France"

- La saga "Le voyageur bleu" de Olivia Lapilus
Liz: Mon avis sur le tome 1

- La saga "Le Masque du silence" de Charlène Gros-Piron
Liz: Mon avis sur le tome 1, le tome 2

- "Sortilège" d'Alex Flinn
Liz: mon avis
Laetitia: "J'ai adoré que ce soit le livre ou le film."

- "La conspiration" de Maggie Hall
Camille D.: "Une de mes sagas préférées!"



- La saga "16 lunes" de Margaret Stohl et Kami Garcia
Liz: Mon avis
Caroline: "Je n'avais pas trop accroché cette lecture."
Maïla: "Personnellement j'ai beaucoup aimé mais il est vrai que j'ai vu beaucoup d'avis différents sur cette saga."
Cécile: "J'ai beaucoup aimé cette saga."

- La saga "Chroniques homérides" d'Alison Germain
Maïla: mon avis sur le tome 1

- "Marquer les ombres" de Veronica Roth
Maïla: mon avis

- La trilogie "Maudites" de Michelle Zink
La médiathèque de Célimène: mon avis

Pour aller plus loin:
Baloo: " J'ai trouvé une page  qui donne 907 titres de livres concernant la malédiction".

Quelques citations:
 - Je suis jaloux de toute chose dont la beauté ne meurt pas. Je suis jaloux de mon portrait!... Pourquoi gardera-t-il ce que moi je perdrai. Chaque moment qui passe me prend quelque chose, et embellit ceci. Oh! si cela pouvait changer! Si ce portrait pouvait vieillir! Si je pouvais rester tel que je suis!
Des jours et des jours, il s'était assis devant son portrait, s'émerveillant de sa beauté, presque énamouré d'elle comme il lui sembla maintes fois... Devait-elle s'altérer, à présent, à chaque péché auquel il céderait?
Extraits de Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Les prophéties et malédictions préférées: 

Camille D: "La conspiration" de Maggie Hall
Résumé du tome 1: À bientôt dix-sept ans, Avery n’a jamais vraiment eu d’amis, et encore moins de petit ami. Difficile de blâmer sa mère, la seule famille qu’elle ait, et les perpétuels déménagements que son travail dans l’armée lui impose…
Mais l’arrivée au lycée de deux nouveaux, Jack et Stellan, va bouleverser la vie d’Avery en un temps record : elle désobéit à sa mère et se rend sur l’invitation de Jack au bal de promotion, où Stellan et lui la convainquent de venir avec eux à… Istanbul.
Ce voyage en Europe va la mener de révélation en révélation, la première étant que sa mère n’est pas sa seule famille, loin de là. Les yeux violets d’Avery la désignent en effet comme apparentée au Cercle des Douze, une puissante société secrète descendant des douze généraux d’Alexandre le Grand. Elle serait même l’Élue d’une prophétie dont la réalisation pourrait bien faire basculer le monde dans le chaos…
De Sainte-Sophie au musée du Louvre, en passant par la boutique Prada de l’avenue Montaigne, Avery, chaperonnée par Jack et Stellan, va jouer au jeu de l’amour et de la mort dans l’univers strass et paillettes d’une jet-set aux racines millénaires et qui ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.

Alexe: "La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis" de Kerstin Gier
Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé.
Camille: "J'adore cette série!"

La médiathèque de Célimène: "J'en ai plein : Maudites de Michelle Zink, Glendower mais dommage que la suite n'a pas été publiée car elle valait le coup."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire