Auteure: Sophie Jomain
Édition: Rebelle
Pages: 330
Prix: 18,50€
S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, « et s'ils existent ? » ? Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...
Mon avis:
J'avais beaucoup entendu parlé de Sophie Jomain et de la qualité de son écriture. J'ai donc commandé ce livre pour associer ma découverte de l'auteure et mon goût pour la bit-lit.
Oui je ne cache pas mon penchant pour les histoires de vampires et autres loups garous mais je suis loin des groupies décrites pas Satine. D ailleurs ça m'a assez amusée le tableau qu'en dépeint la narratrice. On retrouve en effet le phénomène de mode qu'on a connu et cette idolâtrie du beau ténébreux aux dents longues, le tout dit avec beaucoup d'humour. C'est ce qui m'a attirée vers ce roman. Ici on se moque des vampires et l'héroïne n'est pas (à priori) du genre à tomber amoureuse naïvement d'un suceur de sang et rêver d'en être pour passer l'éternité aux côtés de sa moitié.
Tout commence par le besoin de tuer le temps suite à une chute qui l'empêche de danser, et l'envie d'aider son amie qui accro à la bit-lit en est arrivée à devoir être suivie par un psychologue. Satine ( noté la ressemblance entre le prénom de la narratrice et "satire". Plutôt bien choisi non?) va donc se documenter sur le genre avec des livres et films avant d'écrire un pamphlet contre les vampires. Elle ouvre un blog et reprend toutes les caractéristiques des buveurs de sang pour les tourner en dérision avec un esprit très terre à terre afin de prouver que dans la réalité un être de ce genre ne peut pas exister ou n'aurait rien de séduisant mais plutôt de répugnant! ( avec une maman dentiste y'a de quoi étayer certaines caractéristiques).
Le pamphlet fait vite le tour et la une du lycée, ce qui fait sourire certains, dénoncer certains comportements de marginaux, mais surtout entraine une vague de haine assez violente contre Satine: menaces, dégradation de ses affaires, insultes,... Satine ne s'attendait pas à ce que ça aille aussi loin. Mais lorsqu'elle est presque agressée par la bande des beaux gosses de l'établissement, notre tête-brûlée ne plie pas et au contraire est bien résignée à ne pas supprimer son pamphlet comme ils lui demandent! Et ce n'est pas le magnifique Hugo qui la fera plier! Le jeune homme est tout aussi séduisant que menaçant. Il n'aura de cesse de m'être en garde et faire peur à Satine tout en ayant l'air de s'intéresser à elle. Ce qui va troubler notre jeune héroïne qui pourtant critique les naïves jeunes filles des romans vampiriques mais fond devant un adepte (visiblement) du genre. Pourquoi est-ce qu'il tient tant à ce qu'elle supprime son pamphlet? Et est-il vraiment attiré par elle?
Satine va tenter de démêler le faux du vrai sur le mystère Hugo tout en jouant au chat et à la souris avec lui. Le typique "Je t'aime, moi non plus" se met peu à peu en place entre les deux jeunes gens! Mais Satine n'est pas du genre à se laisser embobiner! Et Hugo n'a de cesse de la repousser (typiquement masculin!). Leur relation est donc houleuse et pleine de rebondissements! De quoi vous procurer des émotions fortes!
Le pamphlet reste tout de même le fil conducteur du roman! Et si on apportait à Satine des preuves de l'existence des vampires? Avec son caractère et sa détermination à toute épreuve, elle risque de s'attirer leur foudre et d'en payer le prix fort! J'ai aimé le personnage pour ça: elle est têtue et défend à fond ses convictions, ce qui la met parfois dans de mauvaises situations mais elle n'est pas influençable. Ce qui fait d'elle une fille forte!
Loin des romances du genre, on accroche à l'histoire de cette anti-vampire et à ses personnages assez sombres! Menaces, trahisons, pièges, secrets, ce n'est pas qu'une histoire d'amour car il y a de l'action, du mystère et des frissons assurés!
Un livre qui casse les standards!
Citations:
- À présent, puis-je mettre un terme à cette conversation qui tourne mal et t'embrasser? Je sais, ajouta-t-il en levant les yeux au ciel, tu n'est qu'une amie, mais parfois, ça me prend, j'ai envie de rouler une pelle à mes amies.
Ne fais jamais confiance à un vampire, Satine, jamais.
je l'ai lu il y a très longtemps ! j'avais passé un bon moment mais j'ai préféré les étoiles de noss head !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’ai adoré ce roman, les clichés sur les vampires et toutes les petites remarques.
Je l’ai lu plusieurs fois et c’est toujours un vrai régal. J’ai découvert l’auteure grâce à ce roman et je continue de lire ses écrits