Mes créations

vendredi 5 avril 2019

Le silence d'Anais

Le silence d'Anais
Auteur: Dominique Nauroy
Éditions: Chum
Pages: 200
Prix: 17€

Au moment où Anaïs et Paul ont le courage de s'effleurer, la vie les éloigne et les abîme dans des projets qui, peu à peu, s'effritent. Comme un fil d'Ariane, une oeuvre musicale déploie sa magie pour les unir à nouveau. Alors ils rejoignent les contrées où leur histoire est restée inachevée, la terre de leur adolescence. Les amants maudits vont inventer des armes singulières pour se reconquérir et affronter ce qui est trop grand pour eux : places abandonnées aux quatre vents, fantômes de parents partis trop vite, héritages de famille et magots légendaires, remuant un passé où plus personne n'ose s'aventurer.

Mon avis:

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman et surtout sa très grande patience!

J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer... Le style? Et bien justement, il est difficile à définir! On trouve ici un mélange de genres! À première vue on pourrait penser à de la romance, mais l'auteur raconte bien plus! Il y a l'histoire de Paul et Anaïs certes, mais il y a aussi leur passé et un secret qui donne des airs de roman policier. L'auteur nous promène aisément dans différentes atmosphères sans en privilégier une plus que l'autre.

Au niveau de l'écriture, le résumé donne vraiment le ton. Dominique Nauroy a un style très poétique. Il nous donne beaucoup de détails sans être lourd et use d'images et de figures de style pour nous faire deviner les choses ou nous en cacher.

En ce qui concerne la narration, il y a presque un récit dans le récit. L'histoire nous est dévoilée peu à peu par des retours en arrières. On rencontre d'abord Paul, journaliste qui arrête sa carrière pour repartir dans son village natal se consacrer à la maison familiale et la musique. Dès le début on le voit fascinée par Anaïs, jeune mannequin sur le déclin qu'il a aimé dans ses jeunes années. La romance est beaucoup décrite de son point de vue d'ailleurs.
La jeune femme nous est ensuite présentée. Belle, elle a eu son moment de gloire qui brutalement s'est arrêté. Lorsqu'elle reçoit une lettre de menace (qui n'est pas la première), elle décide de se mettre un peu à l'ombre. Par elle, nous avons ce petit stress de la chasse poursuite et le mystère du secret qu'elle cache!

Les deux personnages vont se retrouver presque par hasard. Les deux univers se recoupent. Anaïs et Paul évoque leur passé, leur amour mais vont devoir aussi fuir ensemble pour protéger le secret de famille de la jeune femme. Ils se protègent l'un et l'autre, se cherchent et se rendent compte de leur maladresse passée. Ils sont touchants et nous émeuvent.

L'auteur se joue un peu de nous. Par son écriture, il nous cache habillement des choses, les laissant en suspens, sous-entendus et pas toujours très explicites. La fin est dans le même esprit, ce qui nous laisse une petite frustration mais aussi la possibilité d'imaginer nous-même la suite.

Une belle histoire riche et poétique à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire