Mes créations

mardi 26 mai 2026

A silent voice tome 5

 

A Silent voice tome 5

Auteur: Yoshitoki Oima 

Éditions: Ki-oon

Pages: 192

Prix: 6,95€

Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands...

Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa sœur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro... à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure !

Mon avis: 

La tension augmente encore d'un cran avec ce tome. L'amitié va être mise à rude épreuve.

Alors que Shoya a encore du mal a accepter le cercle d'amis qui se forme autour de lui, il va être rattrapé par son passé.

Il va apprendre à ses dépens qu'en amitié, la franchise et l'honnêteté sont primordiales. Les secrets et les non-dits peuvent tout détruire.

Ce tome parle donc de confiance, d'amitié, et des relations en général. Car oui, il ne faut pas oublier les sentiments de Shoko. La pauvre jeune fille n'arrive toujours pas à faire comprendre ce qu'elle ressent à Shoya et se renferme peu à peu sur elle.

Quant au jeune homme, il va passer par diverses émotions fortes: sentiment d'appartenance, honte, culpabilité regret, déni ... ira-t-il jusqu'à replonger dans ses mauvais travers ?

Un volet encore très dense où le héros va en voir de toutes les couleurs, passer d'un extrême à l'autre.

La fin est surprenante et nous laisse sur un suspense intenable!


mardi 19 mai 2026

A silent voice tome 4

 

A Silent voice tome 4

Auteur: Yoshitoki Oima 

Éditions: Ki-oon

Pages: 190

Prix: 6,95€

Si les retrouvailles de Shoko et de Miyoko se passent à merveille, au grand soulagement de Shoya, les choses sont loin d’être aussi simples quand il tombe sur Naoka en pleine rue... Alors qu’il la ramène chez elle, l’adolescente repère la jeune malentendante dans une boutique, et le premier contact se révèle plutôt explosif !

Mais pour le lycéen aussi, les choses évoluent : sans s’en rendre compte, il se constitue peu à peu un petit cercle d’amis. Hélas, lorsque la timide Shoko tente de lui déclarer sa flamme à haute voix, c’est l’échec total...

Mon avis: 

J'ai trouvé que ce tome était assez dense et qu'il s'y passait beaucoup de choses par rapport aux précédents.

Un petit cercle d'amis se forment autour de Shoya, qui ne s'en rend pas de suite compte mais qui est amené à se poser des questions sur l'amitié, et son propre bonheur. L'occasion d'évoquer la notion d'amitié et d'appartenance à un groupe. Mais aussi une évolution pour le jeune homme qui au début de l'histoire était suicidaire et ne ressentait plus aucune joie.

Le thème de l'amour est aussi abordé, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeune homme n'est pas plus doué pour les relations amoureuses qu'amicales. Il ne reconnaît pas les signaux envoyés par Shoko et Naoka.

En ce qui concerne la timide Shoko, on la découvre plus dans ce tome. Elle garde encore en public ce sourire sans faille et son besoin de s'excuser tout le temps alors qu'elle n'est pas fautive, mais pas que! On la voit pleurer, se refermer quand Shoya ne comprend pas ses sentiments. Et on apprend aussi à mieux appréhender son passé et cette culpabilité qu'elle porte sur ses épaules, grâce à un retour en arrière très émouvant.

mardi 12 mai 2026

Agents of the four seasons tome 1


Agents of the four seasons tome 1

Nappa Komatsuda
Scénario: Kana Akatsuki
Design des personnages: Suoh

Éditions: Akata

Pages: 192

Prix: 8,05€

On les appelle “agents des quatre saisons” et ils ont pour mission d’assurer le changement des saisons.


Hinagiku Kayô, l’agente du printemps, et sa gardienne, Sakura Himedaka, voyagent à travers le Yamato afin d’invoquer le printemps, une saison qui avait disparu depuis dix ans.


Ainsi débute l’histoire douce et amère de divinités incarnées chargées d’apporter les saisons et de leurs gardiens…

Mon avis: 

Une belle découverte grâce à l'opération masse critique d'avril. Je ne connaissais pas encore cet univers, et je me laisserai peut-être tenter par le roman, et la suite de l'adaptation manga.

Ce premier tome est tout en douceur et en poésie. Les dessins sont très beaux et d'une grande finesse.

J'ai aimé le côté mythe et légende avec l'histoire des agents des 4 saisons, partir d'un élément tellement "commun" de notre quotidien.
J'ai apprécié la poésie à travers le rituel d'invocation.

Mais j'ai aussi été intriguée par un élément important de l'histoire: la disparition pendant 10 ans du Printemps. Un mystère que nous survolons dans ce premier tome et qui je pense sera plus développé dans les prochains.

L'histoire débute sur la rencontre de l'agente du Printemps (Hinagiku Kayô) avec une petite fille, qui se rend sur la tombe de sa mère. L'occasion d'aborder le sujet du deuil.

Hinagiku est une jeune fille très douce et fragile qui semble avoir gardé des séquelles de son passé et de sa disparition. Elle peut compter sur sa gardienne, Sakura. Celle-ci est très méfiante et protectrice, ce qui la rend un peu sèche. Cependant, on sent qu'elle est vraiment dévouée à sa tâche.


Nous apercevons également l'agent de l'hiver, qui apparaît comme un personnage central aussi bien dans le cycle des saisons mais aussi dans l'histoire de l'agente du Printemps.

Une belle série à suivre donc ;-)

jeudi 7 mai 2026

D'âmes et d'écailles


D'âmes et d'écailles

Autrice: Adeline Dias 

Éditions: Plumes du web

Pages: 407

Prix: 18,90€

Abandonnée, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil et habituée à ses longues discussions avec l'au-delà, Olympe a l'impression qu'au jeu de la vie, elle a tiré les mauvaises cartes.

Néanmoins, elle met à profit son don de médium pour aider les victimes de phénomènes de hantise.

Jusqu'à ce que l'âme d'un mystérieux défunt la pousse à accepter une mission loin de chez elle.

Alors qu'elle intervient auprès d'un couple, une maison abandonnée attire son attention. Un peu trop curieuse, elle brave le danger – et la raison – afin d'explorer la bâtisse en pleine nuit, quand elle est prise en otage par deux hommes.

Parmi eux, Adam, chef de la famille Montardent dont les membres sont maudits depuis des générations et condamnés à se transformer... en dragons.

L'homme est inflexible, farouche, arrogant, mais surtout écrasé par ses responsabilités ainsi que par la terrible malédiction qui pèse sur ses épaules et celles de ses proches.

Coincée avec eux sans échappatoire, et malgré leur hostilité évidente, Olympe décide de les aider.

Au péril de sa vie.
Et de son cœur.

Mon avis: 

Par où commencer ? ... J'ai adoré! La plume d'Adeline est une valeur sûre! Et les thèmes sont originaux: les âmes, les dragons !

J'aurai aimé avoir encore plus de passages avec ces bêtes mythiques! La partie discussion avec les âmes est par contre très présente et bien développée: fantôme, possession, entité démoniaque, exorcisme, rien n'est mis de côté! On sent que l'autrice s'est bien documentée.

J'ai aimé le personnage d'Olympe. Elle a un fort caractère, elle est persévérante et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider les autres.
Adam quant à lui, est un vrai red flag: autoritaire, maudit, prêt à tout pour garder son secret, même à kidnapper, enlever ou pire... Mais Adeline le rend irrésistible et on comprend qu'il est prisonnier du poids qui pèse sur ses épaules. Le chef de famille va être tiraillé entre son devoir et son attirance pour la belle Olympe.

Car oui, ça ne vous a pas échapper qu'il y a une romance derrière tout ça! Un petit "enemies to lovers" pimenté par le sale caractère de l'héroïne, une séquestration, et un entourage toxique vous attend! 

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue autour de la malédiction. Au fur et à mesure, les pièces du puzzle s'assemblent pour entrevoir une solution ... ou pas. Car oui Adeline ne va pas faciliter la tâche de nos héros! Certaines révélations n'étaient pas des surprises pour moi car j'avais vu venir la chose. D'autres étaient plus surprenantes. Mais, l'autrice aime se jouer de ses lecteurs ! Il y a donc des rebondissements jusqu'au bout!

Dommage que ce soit un one shoot ! Un petit spin-off peut-être ?