Mes créations

vendredi 12 avril 2019

Dragon noir

Dragon noir
Auteur: Frédérick Rapilly
Éditeur: Critic
Pages: 420
Prix: 20

Ce soir-là, à Paris, Marina n'aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Lorsque la call-girl débarque chez son client, elle découvre un cadavre ; l'homme a été torturé puis exécuté, son supplice diffusé sur Internet. Maintenant, elle fuit pour sauver sa vie, traquée par des hommes déterminés appartenant à une organisation aux moyens sans limites et aux ramifications planétaires. Mais Marina est-elle bien la jeune femme qu'elle prétend être ? Comment a-t-elle perdu la mémoire deux ans plus tôt ? Quel est ce terrifiant secret qui la ramène sans cesse en Russie ? Qui est ce tueur qui signe chacun de ses meurtres d'un triangle sur l'aine de ses victimes ? Et pourquoi ce dragon noir la hante-t-elle ? Et si, pour une fois, la proie se retournait contre ceux qui la chassent ?

Mon avis:

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Critic pour l'envoi de ce livre.

J'aime sortir de temps en temps de ma zone de confort et m'offrir un bon thriller. Et pour le coup celui-ci est vraiment de qualité! Nous ressentons bien l'influence du métier de journaliste de l'auteur. Les chapitres sont ponctués des lieux, dates précises et le texte est très détaillé. Nous sentons que le récit n'est pas que fictif, Frédérick Rapilly s'est beaucoup documenté et s'appuie sur des informations solides pour construire son histoire. Preuve en est à la fin avec les références et note explicatifs.

Au niveau de l'ambiance, elle est sombre du début à la fin avec beaucoup de précisions parfois assez sanglantes. L'auteur nous plonge dans le milieu de la mafia russe et ne nous épargne rien: trafic de drogue, d'armes, tortures et méthode d'intimidation, proxénétisme et prostitution.

Tout commence avec ce corps mutilé. Alors que Marina, escort girl, avait rendez-vous avec un client, elle tombe sur un cadavre qui a été torturé et se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, car le tueur est toujours sur place et s'en prend à elle! Bizarrement, la jeune femme garde son sang froid et tue presque accidentellement son agresseur sous l'œil d'une caméra. C'est le début d'une traque sans merci pour mettre la main sur cette mystérieuse jeune femme qui a mis a mal les plans d'un groupe de mafieux russes.

Marina n'aura alors aucun répit! Ses poursuivants sont très bien organisés et sans pitié! Ils ont toujours un temps d'avance sur elle! Mais voilà, la jeune femme semble savoir ce qu'il faut faire pour leur fausser compagnie.

J'ai adoré cette course poursuite sur un rythme effréné. Il y a toujours de l'action: incendie, fusillade, torture, sprint à travers le métro,... le stress et le suspense nous suit tout au long de notre lecture. Marina va-t-elle réussir à se débarrasser de ses poursuivants où vont-ils finir par la rattraper et la torturer aussi?

L'autre fil rouge du roman, c'est l'identité secrète de Marina. En effet, la jeune femme n'a aucun souvenir de sa vie. Qui est-elle? Quel est son vrai nom? Et pourquoi sait-elle toutes ces choses sur la traque, la filature, les différentes façons de se battre, de tuer? Peu à peu, des flashs, des retours en arrières assez flous lui reviennent. Et si ce n'était pas un hasard qu'elle se retrouve dans cet appartement ce soir précis?

Un thriller haletant dans une ambiance très sombre, qui nous tient du début à la fin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire