Mes créations

mercredi 3 août 2016

La prophétie de Glendower -tome 1

La prophétie de Glendower - tome 1
Auteur: Maggie Stiefvater
Éditions: Hachette - Black Moon
Pages: 576
Prix: 18€

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Mon avis:

J'ai eu l'immense chance de découvrir ce magnifique livre en avant première (tout début 2013) grâce à Black Moon. Et qui plus est avec la couverture que je voulais, c'est à dire les épreuves non corrigées!
Je suis vraiment ravie par ma lecture, j'ai dévoré le livre en a peine 4 jours.
Le résumé donne direct le ton et dès les premières pages nous sommes plongés dans le surnaturel et peu à peu on nous donne des explications sur Glendower.

Deux mondes différents vont se côtoyer: D'un côté il y a l'univers féminin, modeste et magique de Blue. De l'autre l'univers viril, prospère et mystérieux de Gansey. La rencontre des deux est émouvante et comme incontournable.

C'est une histoire d'aventure autour de cette "quête" complexe de Glendower. Mais aussi une belle histoire d'amitiés. Les personnages sont liés les uns aux autres de manière "magique" et mystérieuse.
On sent que Blue a un rôle à jouer dans le destin de chacun et dans la prophétie de Glendower.

Chaque personnage - qui sont tous attachants - a une histoire compliquée, sombre et tourmentée dont on aimerait dissiper toutes les zones d'ombres et de mystère.

J'aime beaucoup l'écriture de Maggie Stiefvater. Elle garde toujours une part de mystère, des choses sont expliquées tandis que d'autres restent sans réponse et amènent d'autres interrogations.
Plus l'histoire avance plus des éléments nouveaux arrivent. La magie et le mystère s'amplifie. L'auteure nous réservant des surprises au fur et à mesure de l'histoire.
Malgré nos soupçons sur la vérité et le dénouement, elle arrive toujours à nous prendre au dépourvu et à nous tenir en haleine.

On retrouve, comme dans la saga des loups de Mercy Falls, une absence ou une maladresse dans l'autorité parentale ( la relation de Blue et sa mère me rappelle celle de Grace et ses parents), ainsi qu'une grande maturité chez les ados (notamment Gansey qui se sent responsable de ses amis).

Ce livre nous réserve des moments forts en émotion: tristesse,colère, espoir...

Une très jolie fin mais qui me frustre un peu comme la fin de la saga des loups, car manque de détails sur des choses infimes qui ont pour moi leur importance.
La toute dernière phrase laisse une sacrée interrogation et un sacré suspense: Mais qu'est ce que ça signifie?!?!?


L'avis de mes partenaires:
Régina Falange - Littéralement moi
La médiathèque de Célimène
Phebusa

5 commentaires:

  1. Mélissa Prier4 août 2016 à 11:28

    Ton avie donne vraiment envie. En plus de sa j'aime déjà cette auteur avec sa saga les loup de Mercy Falls. Et je suis contente de découvrir une nouvelle série.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ton avis donne vraiment envie de découvrir cet univers !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu mais ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement Black Moon n'a édité que les 2 premiers tomes sur les 4 :-(

    RépondreSupprimer
  5. ah oui c'est vrai que tu avais la jolie couverture toi ! C'est pour ça que ça n'a pas marché cette saga peut être, ils ont choisi des couvertures pourries ! surtout en voyant les VO qui sont sublimes quoi

    RépondreSupprimer