Mes créations

mercredi 4 février 2015

Les sept portes de l'Apocalypse - tome 2: Le Graal de l'Inframonde

Les sept portes de l'Apocalypse - tome 2: Le Graal de l'Inframonde
Auteurs: Vanessa et Diana Callico
Éditions:Le Héron d'Argent
Pages: 352 / 344 en numérique
Prix: 19€ / 9,99€ en numérique


Suite à son sacrifice lors de la bataille du Gouffre du Danube, Éva se retrouve dans le corps d’une puissante prêtresse aztèque de la ville de Mexico-Tenochtitlan. Horrifiée par les offrandes sanglantes de ce peuple farouche, la Messagère de l’Apocalypse ne tarde pas à entendre parler d’une étrange prophétie de la fin des Temps…
Non loin de là, l’Armada de l’ambitieux conquistador Hernán Cortés s’apprête à fondre sur les terres de l’empereur aztèque Moctezuma.
De son côté, le prêtre mégalomane Niccolaï de Modrussa décide de partir à la recherche du Graal. Sa quête le mènera jusqu’à une base pharmaceutique en Alaska, où se développe dans le plus grand secret l’inquiétant Projet Mathusalem…
Dans les Carpates, Vlad Drakul est condamné au trépas par son propre peuple. Le Cavalier de l’Apocalypse n’aspire plus qu’à la mort : mais après tant de carnages, peut­on encore espérer la rédemption ?
Partout, d’étranges papillons de feu agitent leurs ailes sur les branchages noueux d’un sanglant Arbre de Vie…
Jusqu’où iriez-vous pour vous emparer de l’Éternité ?


Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Vanessa Callico de m'avoir proposé ce Service Presse. J'avoue que je redoutais un peu cette lecture, sachant que j'avais eu beaucoup de mal a rentrée dans le premier tome. Mais ayant du temps à consacrer à ma lecture, j'ai mis moins de temps pour lire ce second tome.

À lire le résumé, on comprend que plusieurs actions vont s'entrecroiser. Ce qui a été encore un peu difficile à suivre. J'ai d'ailleurs regretté que les héros du tome 1, Éva et Vlad ne soient pas aussi présents que je m'y attendais. Ainsi, le gros de l'action est surtout le récit de l'invasion des Terres Aztèques par les conquistadors. J'aurais aimé avoir un peu plus le point de vue d'Éva dans le corps de la prêtresse concernant le sujet et que la prophétie de fin du monde soit encore plus mise en avant tout au long du roman.

Il est en effet, un peu difficile d'imaginer la peur et la crainte de la fin du monde dans l'époque des Aztèques. Les retours dans le temps "présent", celui de la vraie Éva, marquent vraiment une décadence et l'arrivée de l'Apocalypse. Sans doute est-ce du aux différences des sociétés et croyances entre les deux époques. Nous sommes forcément plus bouleversés par des dangers et menaces plus "modernes" que la peur des Dieux Aztèques.

Encore une fois, les auteures mettent beaucoup de détails et nous apprennent beaucoup de choses sur cette civilisation. On sent toutes les recherches et études effectuées. Le style reste donc bien fidèle au premier tome, également au niveau des scènes morbides et "dégoûtantes" (oui c'est bien le mot) qui peuvent choquer. 

Pour ma part, j'ai trouvé que la mission de Messagère d'Éva n'était pas suffisamment exprimée dans la première moitié du roman, qu'il manquait un objectif plus clairement défini. Néanmoins, j'ai été surprise plus d'une fois par la tournure que prenait l'histoire.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin qui présage un tome 3 palpitant qui devrait me plaire autant sur l'action que sur le côté plus sentimental. Mais je vous en ai déjà trop dit...

Un second tome dans la lignée du premier: une lecture assez difficile mais qui finit par vous happer; un gros travail de recherche et surtout la prévision d'un final (car d'après ce que j'en sais il s'agit d'une trilogie) qui promet d'être "explosif".

2 commentaires:

  1. J'avais lu le premier tome et j'avais eu un peu de mal aussi mais j'aimerai bien connaître la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens donc. Par contre, je n'ai pas lu cette suite de la saga. Encore un grand travail de recherches de la part des auteurs d'après ce que je lis ��C'est bien mais c'est vrai que pour le premier tome j'avais pensé qu'il fallait vraiment être concentrée pour comprendre tout...

    RépondreSupprimer