Mes créations

mercredi 25 février 2015

Les filles au chocolat - tome 3: Coeur Mandarine

Les filles au chocolat - tome 3: Coeur Mandarine
Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 288
Prix: 14,90€/ 10,99€
Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…

Mon avis:

Dans ce troisième volet, nous découvrons Summer. La jumelle de Skye, en apparence populaire et parfaite n'est en réalité pas sûre d'elle. Perfectionniste, elle se met beaucoup la pression. Ce que nous allons observer tout le long du roman.
En effet, Summer voit son rêve de devenir danseuse lui ouvrir les bras: elle est sélectionnée pour passer une audition dans une prestigieuse école de danse. J'ai d'ailleurs été très touchée par cette histoire ayant moi-même failli suivre ma scolarité dans un lycée qui enseignait la danse.

Mais alors que l'ambiance est joyeuse: le mariage de Paddy et Charlotte, le tournage du film à Kitnor et l'audition, tout va s'accélérer et se dégrader pour Summer qui se met une pression folle en ne se souciant pas du danger.
Elle enchaîne les entraînements de danse avec acharnement, en délaisse ses amis qui pourtant cherchent à l'intégrer dans leur bons plans pour passer un super été! Elle s'isole et se sent loin de leurs préoccupations. Elle est nostalgique de l'époque où elle était petite fille et que tout était plus simple: elle était la ballerine de son père et la famille était soudée. Elle ne se sent pas à sa place dans sa peau d'ado qui forme le couple parfait avec le garçon le plus populaire de l'école mais qui est de son avis trop collant. Elle plaque tout, obsédée par son rêve.
J'ai trouvé que dans ce tome, les rôles sont inversés entre Skye et Summer. Alors que Skye sort avec le garçon de ses rêves et prend du bon temps avec leurs amis, Summer se renferme complètement.

Si seulement son problème s'en tenait là! Nous suivons, impuissants sa décadence vers l'anorexie qui la pousse à la paranoïa. Sans le soutien de ses parents (Charlotte et Paddy étant en lune de miel et le père ne s'occupant toujours pas de ses filles), elle repousse toutes les personnes qui veulent l'aider, s'imaginant même qu'ils sont jaloux ou qu'ils cherchent à briser son rêve.
Cependant, elle trouvera une aide précieuse et pour elle inattendue en la personne de Tommy, ce qui profile une jolie romance.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'Honey s'ouvre à sa petite soeur. Toutes les deux se sentent coupables du départ de leur père et ne supporte plus les étiquettes de peste et de miss parfaite qu'on leur a collées.

Par contre j'ai été un peu déçue que l'auteure efface un peu l'histoire de la chocolaterie et de la famille recomposée dans ce tome. Elle apportait une certaine fraîcheur qu'on ne retrouve pas dans ce roman qui est plus dur émotionnellement mais qui traite avec beaucoup de sérieux et d'émotions d'un phénomène qui touche encore trop d'adolescentes: l'anorexie.

Petit plus:
La quatrième de couverture dans le style fiche de présentation, le rappel des "fiches" des 5 filles au chocolat et le petit quiz "quelle fille au chocolat es-tu?" permet vraiment de toucher les jeunes filles qui peuvent s'identifier à leur personnage préféré.
Sans oublier les recettes rencontrées dans le livre pour les gourmandes!

Les chroniques de mes partenaires:
Le monde de Wendy
La médiathèque de Célimène
Régina Falange
Mille et deux livres
Welcome to Storybook

1 commentaire: