Mes créations

vendredi 20 février 2015

Les filles au chocolat - tome 1: Coeur Cerise

Les filles au chocolat - tome 1: Coeur Cerise

Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 300/ 295
Prix: 14,90€ / 10,90€ en numérique avec audio-vidéo

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...


Mon avis:


Une lecture certes plutôt jeunesse mais très fraîche et addictive. On se prend d'affection pour les personnages et on a vite envie de dévorer les autres tomes pour connaitre la suite, et mieux découvrir chaque personnage-narrateur; Car à chaque tome son héros!

Ce premier roman commence tout logiquement par Cherry, la "pièce rapportée" dans cette fratrie. Cette jeune fille est discrète, a peu d'amis et une tendance à s'inventer des histoires pour s'y réfugier. Malheureusement, ses mensonges ne sont pas un atout pour sa vie sociale. Elle vit seule avec son père Paddy, jusqu'au jour où il retombe amoureux et décide de vivre avec sa nouvelle compagne et ses quatre filles: Honey, Summer et Skye (les jumelles), Coco.
Un rêve pour Cherry qui a très peu connu sa mère japonaise et qui souhaite plus que tout avoir une vraie famille et s'intégrer! Mais tout ne va pas être facile: entre les mensonges de Cherry, l'animosité de Honey qui n'accepte pas le départ de son propre père et le béguin de Cherry pour Shay, le petit-copain de Honey; cet été ne va pas être de tout repos pour Cherry!
On compatit des problèmes de Cherry, on veut la protéger, on veut secouer cette petite menteuse, on suit son combat interne contre ses sentiments pour Shay avec intérêt, et on trouve Honey odieuse!

Mais bien que Cherry soit l'héroïne de ce premier volet, on apprend à connaître les autres personnages et entrevoit des facettes d'eux que l'on a hâte de voir se développer dans les autres tomes: la méchanceté de Honey semble cacher une grande douleur, Shay n'est peut-être pas aussi sûr de lui qu'il n'y paraît ...

Un livre pleins d'émotions qui aborde le thème de la famille recomposée mais aussi de la recherche de soi-même à une période charnière: l'adolescence.
Le tout parsemé de copeaux de délicieux chocolat! Et oui! On suit les préparatifs de la création de la fabrique de chocolats avec envie et espoir de voir se réaliser le projet qui pourrait rassembler et souder cette nouvelle famille.

Petit plus:

La quatrième de couverture dans le style fiche de présentation, le rappel des "fiches" des 5 filles au chocolat et le petit quiz "quelle fille au chocolat es-tu?" permet vraiment de toucher les jeunes filles qui peuvent s'identifier à leur personnage préféré.
Sans oublier les recettes pour les gourmandes!


Lecture commune avec Féefimo et Les lectures de Sandy (lien de son avis à venir)

Les chroniques de mes partenaires:
Régina Falange
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène
Phebusa
Le monde de Wendy
Lilybooks
Welcome to storybook

5 commentaires:

  1. Une saga toute mignonne avec des thèmes très en accord avec notre société et une belle dose d'amour et d'espoir :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga a l'air mignonne ! Je m'y essaierais bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup parler de cette saga mais je n'ai jamais osé me lancer. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est jeunesse mais on s'attache vraiment aux personnages et histoires

    RépondreSupprimer
  5. Une saga que j'aimerais vraiment découvrir! Ca fait un petit temps maintenant qu'à chaque fois que je vois un tome de cette saga, je me dis: il me les faut! Mais je ne les ia toujours pas achetés :( Qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai enfin la chance de les découvrir!!! en tous cas, je vois que tes autres partenaires l'ont presque toutes lu! ;)

    RépondreSupprimer