Mes créations

lundi 23 février 2015

Les filles au chocolat - tome 2: Coeur guimauve

Les filles au chocolat - tome 2: Coeur guimauve

Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 300
Prix: 14,90€ / 10,99€

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?

Mon avis:

Après la découverte de Cherry, que j'ai beaucoup aimée, j'avais hâte de découvrir ses demi-soeurs.
Skye est une fille mature, on sent moins le côté jeunesse dans notre lecture malgré certaines réactions enfantines.
C'est donc une des jumelles que l'on suit, et qui dit nouveau narrateur, dit une petite perte de vue de certains personnages secondaires qui sont moins présents comme Shay. Mais nous en découvrons d'autres: Tommy, le pitre de la classe qui se rapproche de Skye pour lui demander conseille sur Summer dont il est amoureux, et Millie la meilleure amie de Skye.
Ce second thème parle toujours des problèmes d'adolescents. Skye se sent exclue, car n'a pas les même préoccupations que les filles de son âge qui s'intéressent aux garçons et au maquillage, et elle n'est pas aussi populaire que Summer. Elle a l'impression de toujours être dans l'ombre de sa soeur que même ses propres amis semblent préférer à elle. Elle remarque qu'elle s'éloigne de plus en plus de sa jumelle, qu'elles ne sont plus un "nous" mais deux filles distinctes avec leurs goûts, leurs choix, leurs rêves. Ce constat est douloureux pour elle, mais lui permet de s'affirmer.

Le petit plus de ce roman, c'est l'histoire de Clara, une ancêtre de la famille qui a laissé derrière elle une histoire de fantôme et de vieux objets (vêtements, bijoux, ...). Alors qu'à Halloween, Skye et Summer racontent la mystérieuse disparition de Clara qui vivait un amour mal vu de sa famille, Paddy et Charlotte retrouvent des affaires lui appartenant. Skye, fan de vêtements vintages et amatrice d'histoire, va chercher à résoudre le mystère autour de Clara et des rêves qu'elle faits  à propos des gitans. Elle se perd, et nous perd, parfois, entre rêve et réalité, ce qui donne une touche fantastique du roman.
Nous suivons toujours l'aventure de cette famille recomposée et de leur fabrique de chocolat qui commence à rencontrer un franc succès. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé d'avoir l'explication du titre (et des suivants). Paddy a vraiment beaucoup de talent et nous fait saliver avec ses créations!

Ce second tome s'achève sur une fin à laquelle je m'attendais mais qui est "parfaite" pour clôturer ce roman sur Skye la romantique.

Une nouvelle fois, j'ai été emportée par les sentiments de la narratrice. Des émotions que beaucoup de jeunes filles connaissent à l'adolescence: se sentir exclue, ne pas "grandir" en même temps que les autres. Ici c'est encore plus touchant car Skye a une jumelle avec qui elle partageait tout et dont elle se détache.


Petit plus:
La quatrième de couverture dans le style fiche de présentation, le rappel des "fiches" des 5 filles au chocolat et le petit quiz "quelle fille au chocolat es-tu?" permet vraiment de toucher les jeunes filles qui peuvent s'identifier à leur personnage préféré.
Sans oublier les recettes à base de guimauve pour les gourmandes!

Les chroniques de mes partenaires:
Le monde de Wendy
La médiathèque de Célimène
Régina Falange
Mille et deux livres
Welcome to Storybook

4 commentaires:

  1. j'ai adorer ce tome le retour en arriere pour clara ,les effets personnelles qu'elle retrouve , les reves enfin tout j'ai préféré ce tome au premier j'aurai aimer etre a la place de skye enfin un super tome quoi

    RépondreSupprimer
  2. Mon tome chouchou ♥ Je me suis tellement identifiée à Skye !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un tome que j'aimerais! Les couvertures de cette saga sont vraiment craquantes! Ma fille les aimerait peut-être aussi, c'est à partir de quel âge, tiens?

    RépondreSupprimer