Mes créations

mercredi 18 février 2015

Premiers repas de bébé - Mum book

Premiers repas de bébé - Mum book

Auteurs: Dr Ève Balzamo et Elsa Grangier
Éditions: Leduc.S
Pages: 128
Prix: 10€ / 6,99€ en numérique

De sa naissance à 3 ans, votre bébé apprend à reconnaître ce qu'il aime…et ce qu'il déteste ! De votre côté, ce sont autant de questions existentielles : quand et par quoi commencer sa diversification ? Que faire s'il refuse de goûter ? Comment éviter les allergies alimentaires ?…

Ce guide illustré vous rassure pas à pas :
- Les étapes, mois par mois, pour introduire les nouveaux aliments, au bon moment et en douceur.
- Viande, oeuf, matières grasses, sucre, sel… Les bons repères pour des repas gourmands mais sains.
- Les 40 meilleures recettes pour Bébé, testées et approuvées par la communauté du site Avisdemamans.com.

Les réponses d'une pédiatre + les conseils d'une maman médiatique + des astuces de parents = le guide le plus pratique sur le sujet ! 
Recettes de Christine Zalejski. Retrouvez toujours plus de conseils et astuces sur son blog : Cubes et Petits pois



Mon avis:


Tout d'abord je remercie les éditions Leduc.S et Babelio pour la réception de ce livre, dans le cadre d'une masse critique.

Le petit format est pratique et léger, on peut glisser ce petit guide partout pour l'avoir à portée de main, même dans le sac de bébé!
Comme souvent, ce guide est écrit par une professionnelle du corps médical (pédiatre) et une chroniqueuse sur le sujet et surtout maman, qui est représentative de toute une communauté de mères. 

Le livre est divisé en trois parties bien distinguées par des couleurs de tranches de pages différentes pour un meilleur repère:
1 l'alimentation pas à pas
2 ce qu'il faut savoir sur les aliments
3 recettes faciles pour petits gourmands.

Dans la première partie, on remarque bien deux grandes étapes alimentaires de bébé
- De 0 à 4 mois, du lait et que du lait. Le lait maternelle et le lait infantile sont détaillés et des questions-réponses viennent donner des conseils sans oublier les témoignages d'Elsa ou des internautes.
- À partir de 4 mois: la diversification alimentaire. Les conseils et témoignages permettent de se "déstresser" un peu en ayant des astuces qui fonctionnent . Puis par tranche d'âge, les différentes étapes sont développées avec en plus des idées de menus pour avoir des repères sur les quantités et le type d'alimentation. Des questions et réponses sur les problèmes qu'on peut rencontrer ou sur nos craintes (refus de la diversification...) nous sont exposés afin de reconnaître et palier rapidement à ces petits désagréments.

Partie 2: les aliments. 
Ce chapitre donne des informations et conseils par grandes familles d'aliments (légumes, fruits, céréales et féculents, viande, poisson, œufs, produits laitiers, matières grasses ajoutées): les premiers à donner, cuits ou crus, le format, les quantités, propriétés et bénéfices.Un bon "pense-bête" pour se retrouver dans cette diversification alimentaire et faire les bons choix.

Dernière partie: les recettes.
Le guide se termine comme un livre de recette pour le plaisir de bébé et un petit puits d'idées pour maman.
Beaucoup de détails sont donnés pour nous permettre de nous y retrouver: les recettes sont rangées par type de repas, les tranches d'âges sont toujours rappelées. Sans oublier les petites astuces pour chacune et le fait que les ingrédients ne sont pas toujours des basiques, ce qui peut aider les mamans à proposer à bébé des aliments qu'elles n'ont pas toujours l'habitude de consommer ou trouver dans les petits pots industriels.

1 commentaire:

  1. de bons conseils, une bonne aide pour les mamans comme moi !

    RépondreSupprimer