Mes créations

vendredi 3 janvier 2020

La Fontaine aux fables

La Fontaine aux fables
Auteurs: collectif
Éditions: Delcourt
Pages: 134
Prix: 19,99€



Source intarissable d'émerveillement, les fables de La Fontaine ne cessent d'irriguer notre imagination tout en distillant, génération après génération, leur malicieuse sagesse. Trente-six de ces histoires sont ici adaptées en bande dessinée par des dessinateurs de haut vol. Ces interprètes passionnés ont voulu, faire partager le plaisir qu'ils ont éprouvé à redécouvrir les fables : parfaitement fidèles au texte original, ils font vivre la comédie animalière de La Fontaine avec une exubérance et une jubilation communicatives.


Mon avis:



Comme beaucoup, j’ai du apprendre par cœur à l'école primaire certaines fables de La Fontaine, parfois même sans bien comprendre le texte.
J'ai trouvé cet album dans ma bibliothèque et j'ai trouvé ça original.

La BD regroupe 36 fables dont une grande partie que je ne connaissais pas. Ce qui m'a permis de les découvrir.

J'ai aimé l'idée de mettre en images ces vers qui ne sont pas toujours compréhensibles de tous et surtout des plus jeunes. Je me suis même dit que ça pouvait être un bon outil pédagogique pour l'apprentissage des textes.

Un autre élément très appréciable: chaque fable est dessinée et calligraphiée différemment. Les styles s'adaptent aux textes: ambiance parfois sombre et d'autres plus sobres, des choses colorées avec écritures rondes pour les plus amusantes...


Avec cet album on découvre ou redécouvre ces poésies d'une autre façon. Les dessins mettent vraiment en valeur les textes parfois en faisant ressortir l'humour de façon plus moderne ( le corbeau tient dans son bec une portion de Vache qui rit, le lièvre arrive sur sa grosse moto...), ou encore la fatalité de façon plus violente. Cela permet, je pense, de mieux appréhender les différentes morales transmises par ces fables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire