Harry Potter tome 2 - La chambre des secrets
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 368
Prix: 8,70€
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Mon avis:
Et un second tome du célèbre sorcier pour moi!
Au niveau de la construction, je l'ai trouvé assez semblable au premier: un début dans le monde des Moldus, le départ à Poudlard et l'année scolaire avec l'enquête et le combat final.
Comme à chaque fois qu'il est chez les Dursley, Harry n'est pas très heureux: ignoré, mis de côté, caché, sous-estimé, puni... On ne peut pas dire que son été se soit bien passé! Et bizarrement ses amis ne lui on pas écrit! C'est alors qu'il fait la rencontre inattendue de Dobby, un elfe domestique qui fait tout pour l'empêcher de retourner à Poudlard où un grand danger attend les élèves. Mais pour Harry il est impensable de rester chez les Dursley! Dobby est un être étrange et attachant: il est plein de bonne volonté en voulant sauver Harry mais il le fait en lui créant des problèmes ou le mettant en danger. Petite créature maltraitée par ses maîtres, à chaque révélation qu'il fait à Harry, il s'inflige un châtiment corporel. Cette personnalité torturée m'a vaguement fait pensé à un autre personnage à deux facettes de la littérature: Golum du Seigneurs des anneaux.
Heureusement pour nous, Ron et les jumeaux viennent secourir Harry de sa déprimante situation. Nous découvrons donc avec lui, le Terrier, la maison des Weasley. Harry rentre dans ce foyer de sorciers qui diffère en beaucoup de celui de l'oncle Vernon. J'ai aimé les échanges entre le jeune héros et le père de Ron. Ce dernier est fasciné par la technologie des Moldus pendant qu'Harry apprend à vivre avec la magie. C'est amusant de comparer les moyens de communication ou de transports des deux!
Après une première altercation avec la famille Malefoy, c'est le grand départ à Poudlard! Mais la voie 9 3/4 se ferme devant Ron et Harry qui vont donc faire une entrée remarquée et fracassante à l'école. Ce qui leur vaudra d'avoir dès le début de l'année scolaire une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les écarts ne vont pas leur être permis! Ce qui va être difficile et plutôt comique quand on sait que dans l'atterrissage Ron a cassé sa baguette qui n'en fait qu'à sa tête, et que le nouveau professeur est l'excentrique et narcissique Gilderoy Lockhart qui semble plus doué pour la célébrité que pour la magie.
La vie à Pourdlard reprend donc mais pas calmement. Cette année s'annonce mouvementée pour Harry qui enchaîne les mésaventures (serait-ce du uniquement à de la malchance? Peu probable): accident de Quidditch, petit accrochage avec le concierge, un fan un peu trop envahissant, rivalité et mauvaise réputation... Beaucoup d'émotions dans ce nouveau roman et des thèmes qui touchent les jeunes comme les ragots et commérages de couloirs.
Le nouveau mystère arrive donc presque en douceur, presque comme un souci de plus qui vient alimenter les "on-dit" et les avis négatifs sur Harry: La chambre des secrets a été ouverte et a libéré un terrible monstre qui s'attaque aux élèves. Tout accuse l'héritier de Serpentard! Mais qui est-il? Notre trio va se lancer dans cette périlleuse quête qui ne les laissera pas indemne!
Pour le coup, il y a du suspens car on ne déchiffre pas plus vite que nos héros les indices et on découvre la vérité avec eux. Je n'ai pas vu venir les révélations qui sont faîtes et elles sont de taille! J.K. Rowling nous donne ici des informations très importantes sur le passé, sur Harry, sa famille et même sur celui dont on ne prononce pas le nom... Et oui avec toutes ses péripéties, on l'aurait presque oublié ce vilain méchant! C'est donc la tête pleine de nouvelles informations que l'on ferme ce second tome!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire