Harry Potter tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 448
Prix: 9,90€
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Mon avis:
Et une troisième année à Poudlard pour notre très cher Harry! Un nouveau tome et plein de nouvelles péripéthies!
Je commençais à m'habitué au schéma des précédentes histoires: Vacances chez les moldus, arrivée à Poudlard, vie de l'école, mystère et son enquête, combat final et retour chez les Dursley... Et bien là j'ai été agréablement surprise par quelques petits changements!
On s'éternise plus sur la vie à Poudlard et il n'y a pas vraiment d'enquête. Harry va plutôt chercher à éviter de tomber sur le dangereux Sirius Black, en étant protégé par tous! Mais malgré lui il va soulever le voile de certains mystéres. Quant à la confrontation finale, elle est quelque peu déconcertante...
J'ai beaucoup aimé dans ce tome la nouvelle maturité du héros. Harry s'affirme de plus en plus et s'émancipe vis à vis de sa famille de Moldus. Il va tenir tête à son oncle et même quitter la maison familiale!
Très vite, les grandes instances de la magie vont faire leur apparition, non pas pour le punir d'avoir eu recours à la magie, mais pour le protéger! Le dangereux Sirius Black s'est échappé de la prison d'Azkaban et le recherche!
Tout est fait pour écarter Harry du danger: surveillance rapprochée des professeurs, interdiction de quitter le château, et même la présence de dangereux détraqueurs: les terrifiants gardiens d'Azkaban sont envoyés protéger le château. Ce qui n'est pas du goût de Dumbledore et encore moins d'Harry qui fait des malaises à chaque contact avec eux.
Le grand mystère de ce tome est donc: qui est Black et pourquoi en veut-il à Harry? Au début ça reste très flou. On parle des accusations contre le prisonnier, puis peu à peu son lien avec la mort des parents d'Harry avant de plonger plus encore dans le passé du père d'Harry.
Toutes ces découvertes nous permettent d'en apprendre plus sur la famille Potter et en particulier sur James et ses années à Poudlard.
C'est aussi beaucoup d'émotions pour notre héros qui se découvre des liens et des ressemblances avec son père et peut ainsi reconstruire un peu sa propre histoire!
Dans ce tome, Harry gagne beaucoup en maturité. L'interdiction de participer aux sorties des week-end et la surveillance plus que rapprochée des professeurs, sans compter les prédictions de danger de la prof de divination vont très vite le lasser et le pousser à enfreindre de plus en plus les règles. Il va aussi devoir s'endurcir pour réussir à vaincre sa frayeur des terribles détracteurs, aidé par le nouveau prof de Défenses contre les forces du mal!
Mais ce n'est pas le seul à grandir! Ron et Hermione vont également beaucoup évoluer. Alors que Ron semble devenir moins impulsif, c'est la douce et sérieuse Hermione qui va se rebeller! L'amitié va être encore une fois un point très développé dans ce tome. Elle ne va pas toujours être au beau fixe et chacun va devoir mettre un peu de l'eau dans son vin pour apprendre à reconnaître ses priorités.
J'ai aussi beaucoup apprécié le retournement de situation et les éléments de surprise que l'auteur nous réserve! Certains étaient prévisibles, d'autres m'ont plutôt prise au dépourvu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire