Les contes bleus du chat perché
Auteur: Marcel Aymé
Éditions: Folio Junior
Pages: 208
Prix: 7,40€
Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis.
Mon avis:
Un livre que j'avais étant petite et que j'ai décidé de relire dans le cadre du Challenge So Classic.
Il met en scène deux petites filles, Delphine et Marinette à qui il arrive de bien étranges histoires, toutes en rapport avec des animaux. D'ailleurs les différentes histoires ont pour titre le nom des animaux principaux.
Nous retrouvons tous les aspects du conte avec ces animaux qui parlent et les leçons à tirer de chacun, sans oublier la figure parentale qui ici joue souvent le rôle du méchant: les parents sont sévères avec leurs filles et encore plus avec les animaux!
Delphine et Marinette ne sont pas toujours très sages et obéissantes et se retrouve dans des situations à la fois périlleuses et amusantes. Elles ne voient pas spécialement le danger, pensant surtout à s'amuser mais tire toujours une leçon de leur aventure.
Les textes restent assez courts et abordables pour de jeunes enfants, bien que les messages véhiculés ne sont pas toujours d'une grande clarté. Cela reste des textes agréables à lire et avec une touche de fantastique qui plaît aux jeunes lecteurs.
Un livre qui à sa place dans les salles de classe pour les premières lectures et les premières réflexions sur le sens cachés des textes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire