Mes créations

lundi 20 août 2018

Identités

Identités
Auteur: C.Sizel
Éditions: Éditions Plume Blanche
Pages: 396
Prix: 19,99€

Peur. Discrétion.

Les règles ont changé. Le territoire est divisé entre différents gangs qui tiennent les rues d’une main de fer.

Ce monde, c’est celui de Lia et si elle veut y survivre, elle va devoir s’adapter !


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Plume Blanche pour la découverte de ce roman lors de l'opération Summer Time.

Un résumé très intrigant qui en dit en fait assez peu. Et pourtant, tout est dit et la dernière phrase évoque bien le parcours de Lia dans ce livre: "s'adapter"!

L'ambiance très sombre est posée dès le début. On découvre Lia dans un monde digne d'une dystopie: plus de gouvernement au pouvoir mais des gangs qui se font la guerre, un décor en semi-ruines, des heures de sortie "en sécurité" et des heures de "couvre-feu" où les gangs rodent et agressent les gens, peu de revenus, peu de nourriture, plus de boulot et encore moins pour les femmes, la peur omniprésente...
Lia se cache pour survivre, prenant soin de suivre les horaires pour se rendre à son travail, grand privilège qui lui permet de se nourrir. La vie est dure, les mauvaise rencontres fréquentes quand on manque de vigilance ... Elle s'adapte du mieux qu'elle peut jusqu'au jour et sa vie bascule! Une rencontre nocturne fortuite et c'est l'engrenage.

Lia se sauve in-extremis de son logement attaqué par le gang de son quartier et se retrouve en errance, se cachant de ruines en ruines pour survivre. Ce qui n'est pas sans danger, car on ne sait pas sur qui on peut tomber! Les rencontres peuvent s'avérer bonnes comme mauvaises!

Par le jeu du sort, Lia va plusieurs fois devoir changer de vie ... et d'identité! D'où le titre du roman. Par son expérience, nous allons découvrir tour à tour la vie dans un gang, la vie de cobaye, la guerre... Le destin (et surtout l'auteur!) n'épargnera pas la pauvre Lia (je vous laisse découvrir ses autres noms). Si elle connait une période où la vie semble se construire en sécurité, vite une menace arrive et les soucis avec. L'héroïne en mérite bien le nom car elle va devoir être très courageuse pour s'adapter aussi bien au changement d'environnement qu'aux changements en elle-même! Lia est une femme très forte qui malgré les pires situations garde toujours la volonté d'avancer pour les autres et un mince espoir pour un lendemain meilleur. C'est une personne très généreuse qui essayera toujours d'aider autrui avant de penser à sa propre santé et sécurité.

Va-t-elle y arriver? Je vous laisse découvrir les trépidantes aventures de Lia. La seule chose que je peux dire c'est que l'auteure ne lui fait aucun cadeau! Elle souffre et nous partage sa douleur et sa détresse. Les détails sont parfois frappants mais rien de trop sanglant.
La fin est assez percutante. Un nouveau projet est lancé et on s'attend à plusieurs chapitres supplémentaires et sommes surpris par ce mot "Prologue" en haut de page! De quoi faire rager le lecteur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire