Mes créations

samedi 18 août 2018

L'arbre des possibles

L'arbre des possibles
Auteur: Bernard Werber
Éditions: Le livre de poche
extrait gratuit

Huit petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini polars. Bernard Werber nous offre avec L'Arbre des possibles des récits fantastiques où les dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leurs noms, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au XVIIe siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste...

Mon avis:

Oui bon j'ai un peu triché pour le challenge car je n'ai lu que la version courte de 8 histoires au lieu de 20...

Une première découverte de la plume de Bernard Werber dont j'avais entendu parlé et dont quelques ouvrages attendent sagement dans ma PAL. Je pense que commencer par celui-ci fut une bonne idée! Un bel aperçu de l'écriture de Bernard Werber, pleine de sagesse, d'imagination et d'humour.

8 petites histoires où l'auteur nous propose une critique humoristique de notre société sur fond de fantastique:
- "Apprenons à les aimer": L'homme est un animal de compagnie.
- "Le règne des apparences": Les objets sont remplacés par leur définition. Ce qui met en avant l'importance accordée aux apparences. La fin est assez troublante, avec la définition de l'homme.
- "Fragrances": Ce qui commence comme une histoire de Science Fiction fini encore sur l'homme comme animal, avec une petite touche extra-terrestre.
- "Celle qui hante mes rêves": Description de la femme parfaite par le stéréotype de la reine égyptienne, critique humoristique des hommes et femmes actuels.
- "Vacances à Montfaucon": Un homme voyage dans le temps,où il se rend compte que la réalité n'est pas toujours celle des livres d'histoire et où la société de consommation actuelle a beaucoup trop d'importance.
- "Manipulation": La main gauche d'un individu se rebelle et devient indépendante. Elle ne répond plus à son possesseur et finit par le manipuler.
- "L'arbre des possibles": invention scientifique d'un grand arbre avec les possibilités de futurs selon un élément déclencheur.
- "Le mystère du chiffre": Société régie par la connaissance des chiffres et nombres, très restrictive, elle enferme le peuple dans l'ignorance. Une critique d'une société qui est contre l'évolution, la liberté de penser et la connaissance.

Chaque nouvelle se lit très bien et l'ensemble est vite lu. L'auteur nous fait réfléchir tout en gardant une pointe d'humour et ce coté fantastique qui permet à la fois un attrait à la lecture et une certaine distance avec la réalité.

2 commentaires:

  1. C'est pour le challenge des auteurs francophones ? Il a l'air sympa ;) Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir que je n'ai pas mis le lien dans l'article du challenge. Encore 4 à lire!
      C'est sympa oui, et ça se lit vite. À l'occasion je lirais l'intégrale si je le trouve en bibliothèque.

      Supprimer