Mes créations

jeudi 20 mars 2014

Le livre voyageur: Le prince d'été - Alaya Dawn Johnson

Le livre voyageur: Le prince d'été - Alaya Dawn Johnson



Le principe : 

Cette opération est réservée aux fans (= habitants) d'Artistiquement Notre 

Le livre voyage d’habitant en habitant. Je lis et me fait mon propre avis sur le roman avant de le transmettre, avec une petite surprise (que je suis seul à choisir), à un autre lecteur.







Les règles :

1 : Il faut bien entendu être fan de la page Artistiquement Notre , ou le devenir.

2: Je m'inscris par courriel à artistiquement.notre@gmail.com avec comme sujet "livre voyageur", et en contenu une capture d'écran prouvant que je suis fan de la page et mes coordonnées. 
Les inscriptions sont sans date limite. Le livre arrêtera son voyage quand il n'y aura plus de participant.

: À réception, j’envoie la photo du livre (pour attester de son bon état) et de la surprise (pour que chacun la découvre) à artistiquement.notre@gmail.com , ou directement à Liz. 
La photo sera ajoutée à l’album de la page et mise ci-dessous.

4 : J’ai trois mois pour lire le livre avant de le faire voyager.


5 : J’écris un avis, en citant la page Artistiquement Notre et/ou le blog de Liz (au choix). 
Si j’ai un blog, le lien de ma chronique suffit, il sera ajouté à ma photo sur la page et ci-dessous.
Si je n'ai pas de blog, l’avis sera un texte par mail qui sera mis sur ma photo sur la page et ci-dessous.

6: Je transmets ensuite par courriel ou à Liz  cette chronique et indique le prochain destinataire du livre (qui doit à son tour accepter ce règlement). Si je ne sais pas à qui l'envoyer, je choisi parmi les participants indiqués sur cet article et Liz me fournira l'adresse postale. Ce qui permet un effet de surprise pour le destinataire.

7: J'envoie le livre avec une surprise à un autre fan de la page.

Quand il n'y aura plus de participants, le dernier locataire du livre devra le restituer (avec une petite surprise :-P ) à Liz.

IMPORTANT: POUR LES RÈGLES 3 ET 6: UN SEUL MAIL EST TOLÉRÉ SI LE LIVRE EST LU EN MOINS DE 2 MOIS


Liste des participants:


Wendy (Eure)
Surprise: signet Laly fait par Liz
L'avis de Wendy


Sandy (Belgique)
Surprise: lot de goodies des éditions Sharon Kena envoyé par Wendy 

Lilybel (Seine-Maritime) 
Surprise: Marque-page Sharon Kena et un petit livre de deux extraits New Adult envoyés par Sandy
L'avis de Lilybel




Solène (Ille et Vilaine)
Surprise: Un lot de marque-pages et un badge des filles au chocolat offerts par Lilybel
L'avis de Welcome to Storybook (Solène)



Élodie (Aisne)
Surprise:un marque-page et des cartes offerts par Solène.
Avis d'Élodie: Une magnifique couverture qui m’a de suite attiré avec le bras de la jeune fille toute en lumière ça accroche l’œil mais malheureusement je n’ai pas aimé le contenu plus que cela.
J’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, un univers trop complexe pour moi. Il manque beaucoup d’explications. J’ai essayé d’imaginer la ville pyramidale et les différents lieux de l'histoire mais sans réussite. Il manque vraiment un Lexique.
Petit point positif j’ai apprécié les personnages surtout June et Enki et leurs humours. La fin pour moi était sans surprise. Un roman avec tout ce que j’aime guerre, romance, humour mais pour celui-ci je suis passé à côté .

Eva (Val d'Oise)
Surprise: lot de marque-pages offerts par Elodie.

Célimène (Oise)
Surprise: un marque-page et un extrait de manga offerts par Eva
L'avis de Célimène



Cel Line (Moselle)
Surprise: lots de goodies offert par Célimène
L'avis de Cel Line:
Un bon livre fantastique mais qui me laisse un peu sur ma faim...
Le début de l'histoire est très complexe, il est en effet difficile de rentrer dans l'histoire et on a du mal à se projeter dans l'intrigue. Ce qui fait sa complexité, c'est qu'en quelques pages l'auteur nous explique tout ce qui fait la particularité de cette ville imaginaire : le fonctionnement, la "monarchie", le rituel du roi d'été, les "wakas, "les grandes", "les tantes" etc... de ce fait il est difficile de s'y retrouver.
De même, pendant presque la moitié du livre j'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnages... même si j'aime beaucoup la personnalité de l'héroine June.
Je pense que certains points auraient pu être plus approfondis, comme la place de l'art dans la vie de deux des personnages principaux. De même que les différents liens entre les personnages principaux...on ressent un peu leurs sentiments mais je trouve que ce n'est pas assez (ou pas assez bien) décrit et j'ai donc eu du mal à ressentir des choses à travers les personnages et l'histoire.
Pourtant l'intrigue de base est très sympa : un monde imaginaire gouverné par des femmes, l'histoire de la "ville pyramide"... cependant je n'ai pas bien compris l'intérêt du "roi d'été"...l'auteur n'arrive pas à nous faire pénétrer dans ce rituel et de ce fait à l'accepter -> pourquoi tuer son roi? à quoi sert ce sacrifice? L'auteur aurait pu donner un aspect plus important à ce rituel, aspect que l'on aurait pu comprendre et auquel on aurait pu adhérer plus facilement.
La dernière partie du livre (dernier quart) est plus captivante, l'histoire prend de la vitesse et est plus dynamique. L'action est plus présente, et pas mal d'actions s'entremêlent, du coup on est beaucoup plus intrigué... on a envie de savoir comment ça va se finir (même si j'ai eu ma petite idée de fin...qui s'est au final révélée juste). La fin est émouvante, même si l'auteur aurait pu en faire une autre (j'avais deux fins possibles dans ma tête... une s'est révélée juste...mais j'aurais préféré la 2ème!).
Pour résumé : C'est un livre qui se lit bien, mais qui manque de profondeur. Il est difficile de ressentir des émotions au fil de l'histoire.

Astrid (Bouches du Rhône)
Surprise: un petit carnet, un stylo, un marque page et une carte postale,reçus de la part de Cel Line.
L'avis d'Astrid:
C'est une dystopie au goût de Brésil et de chaleur. Une plume qui donne envie de le relire, légère, fluide et qui traite de l'absurdité des choses avec une finesse qui mériterait un molière...
Je pense que, dans le fond, ce qui rend ces personnages aussi spéciaux - et surtout concernant June et Enki - ce sont les aventures qu'ils vont connaître ensemble.  c'est une histoire qui a le potentiel de vous dérouter complètement. De vous laisser dans le plus grand vague et pourtant... Si votre coeur et votre esprit son sur le bon canal de chaleur vous serez transporté.
June est une brésilienne comme on aime les imaginer, forte et avec un tempérament de feu. Elle est différentes des jeunes héroïnes dont on a été habitué jusqu'à maintenant.
 Gil, c'est une jeune homme très séduisant qui possède de nombreuses failles dont il ne se cache pas. J'ai aimé les moments où il livrait ses émotions à June. Leur amitié est pure et sincère, et elle paraît vraie, sincère dans tout son ensemble, c'est assez rare que le troisième larron soit si... Complet. Leur duo est poignant et adorable.
Quand à Enki... Enki est complexe et entier. Il est tout un ensemble d'émotions pures et étonnantes. Le triangle qu'ils forment avec Gil et June m'a  déstabilisé. Il y a tellement d’échanges muets et d'instants d'intensité et de destruction entre eux qu'il est impossible de rester de marbre en les lisant.

D'une manière générale, c'est un livre prometteur qui saura diviser les foules. 


Lalou (Rhône)
Surprise: petit carnet et marque-page offert par Astrid
L'avis de Lalou:
Le Prince d'Eté n'est pas une lecture que j'ai beaucoup aimé. En fait, je ne l'ai pas franchement apprécié dans son intégralité mais en même temps, j'ai su apprécier les personnages et parfois l'intrigue.
Ce qui m'a déplu tout d'abord, c'est l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé lourde et peu entraînante. Je n'ai pas réussi à plonger dans son univers futuriste (là-bas, les habitants peuvent vivre jusqu'à 200 ans, la ville parle, elle est dirigé par des femmes appelées Tantes, elles choisissent le roi pour 1 an avant qu'il ne soit sacrifié par la reine et blablabla et blablabla.. c'est tout un truc !) si particulier et fourni. Je me suis tellement ennuyée à lire ce roman ! Les coutumes du Brésil se retrouvent mélangés aux technologies futures, c'est assez complexe de s'imaginer toutes ces créations, en plus les descriptions de la ville sont nombreuses et rend le texte non pas plus compréhensible mais lourd, louuurrrd.... Chaque page de descriptions était un calvaire. Je n'ai pas réussi à me familiariser avec ce monde dont nous fait part l'auteure. C'est vraiment une dystopie originale, qui ne se contente pas de réutiliser les bases du genre - triangle amoureux, héroïne rebelle, désir de renverser le gouvernement 'totalitaire' (ou du moins, pas très gentil haha) mis en place - mais c'est tellement complexe que j'avoue ne pas avoir tout compris. On se noie dans un ramassis de nouvelles tech incompréhensibles.
Pourtant au début, ça allait. On pénétrait lentement mais doucement dans l'histoire. Le personnage de June, avec son côté rebelle et décidée, sa passion pour l'art, m'intriguait et promettait une belle histoire... mais ensuite, il s'est passé un truc pas cool : plus j'avançais, plus j'étais désintéressée par les descriptions nombreuses sur Palmares Três et les évènements ! En fait, c'est amené si lentement, si lourdement... que je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre. émoticône frown Résultat, mon début d'attachement pour l’héroïne s'est dissipé et a laissé place à une impassibilité totale. Elle ne m'a pas agacée dans son comportement, non, juste qu'elle m'indifférait. C'est pour quoi je trouve dommage que l'écriture m'ait autant déplu : il y avait tout pour faire une originale et magnifique dystopie avec une héroïne haute en couleurs.
Toutefois, ce qui a permis de rendre la lecture moins douloureuse, c'est sa relation avec les deux garçons, Gil et Enki. En fait, ce sont ces deux-là qui viennent rattraper un peu le tout. Le personnage de Gil, le meilleur ami de June, est une pépite. Son caractère, ses moments forts avec June, son amitié si particulière avec celle-ci sont un point fort dans le roman. L'histoire est ainsi devenue souvent beaucoup plus passable et même plaisante, ainsi je déplore vraiment son manque d'apparitions. Il en de même pour Enki, le prince d'Eté : c'est un personnage que j'ai apprécié. J'ai eu du mal avec lui au début, par contre. Il couche avec tout le monde et n'importe qui, il est comment dire ?? Incompréhensible, insaisissable, je dirais même parfois inhumain. Sa relation "amoureuse" (et très bizarre car peu définie au final) avec June m'a paru totalement absurde et vide de sens et ce n'est qu'après longtemps que j'ai pu digéré son comportement et sa façon d'être. Je dirais que c'est un personnage authentique et vraiment fascinant, c'est un électron libre qui s'autorise tout et qui cache un fort secret. Il faut savoir l'apprécier... ou pas. Les trois forment un vrai trio qui se détachent de tous les autres en dystopie.
Enfin, le deuxième point qui m'a fait apprécié l'histoire, est l'intrigue dans les 100 dernières pages. Les rebondissements s'enchaînent, on a enfin de l'action, de l'intensité... Les dernières pages sont vraiment émouvantes, bouleversantes, je suis passée du froid au chaud d'un seul coup ! J'ai ENFIN RESSENTI quelque chose !!! Ce qui se passe à la fin (je l'avais deviné mais ça n'a rien enlevé à sa beauté), c'est... pouah... je n'ai pas de mots. Je suis ressortie de ce livre triste, émue, quoiqu'un peu déçue qu'il n'y ait pas un réel point final à cette histoire. Et, oui, pour le coup, j'aurais vraiment apprécié un happy-end ! (oui je suis faible haha)


En bref, une lecture qui m'a laissé de marbre dans sa presque intégralité, mais qui a réussi à me toucher en même temps grâce aux personnages uniques et aux rebondissements magnifiques vers la fin. Je déplore simplement une écriture lourde pour un univers certes complet mais vraiment (trop) complet. Tout aurait pu être tellement bien amené, tellement perturbant, troublant, différent à la norme... mais malheureusement, la magie du renouveau n'a pas marché sur moi, en tout cas pour cette fois.

Léa (Essonne)
Surprise: un marque-page et des friandises offerts par Lalou

L'avis de Léa




Cécile (Seine et marne)
Surprise: un marque-page et du thé, offerts par Léa
L'avis de Cécile:
Ouah! J' ai adoré! Un coup de cœur pour moi. Ce fut une lecture très fluide et agréable a lire j ai beaucoup aimé cette histoire . Merci pour cette superbe découverte ;-)

Laetitia ( Somme)
Surprise: lot de marque-pages offert par Cécile
L'avis de Laetitia:
un bon livre qui se lit bien même si parfois certains passages sont un peu farfelus ,le fait de n avoir aucun chapitre 'a déroutée un peu. Une histoire sympa quand même ,me manquaient des petits astérisques pour les mots étrangers mais sinon bonne lecture dans l ensemble.

Aurore (Belgique)

Surprise: un marque-page bijou offert par Laetitia
Son article de réception 
Son avis


Emmanuelle (Landes)
Surprise: Lot de goodies offert par Aurore







Liz (Oise)

10 commentaires:

  1. J'ai Hâte !!!
    J'adore l'idée en tous cas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voulais savoir, lorsque le livre et terminé et qu'on l'envoie au prochain destinataire, la surprise, c'est la personne qui a le livre qui l'envoie à la prochaine personne, ou c'est la page ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun envoie le livre et la surprise à ses frais sachant que avec une enveloppe kraft, du papier bulle et une surprise légère ( marque-page, poster,...)le tarif de la France à la France ne dépasse pas 5 euros ;-) pas cher le livre donc

      Supprimer
  3. Quand je vois les participants je me dit qu'il va sacrement voyager ton livre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 17:04

    C'est une bonne idée mais tu n'as pas peur de ne jamais le revoir ? Juste pour information hein, je n'accuse personne :p Moi, j'ai du mal à accepter faire voyager mon livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous des fans de la page et je connais la plupart ;-) Je n'ai pas proposé mon livre préféré en même temps lol

      Supprimer
  5. Coucou. Dis voir, les chroniques on peut les lire où? Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis les liens ou directement les avis dans l'article. Si yen a pas c'est que ces demoiselles n'ont rien envoyé :-(

      Supprimer
  6. Coucou,
    J'ai bien reçu le livre avec un MP bijou pour l'accompagner. Merci à la précédente lectrice (Laetitia?) pour ce MP. Je n'ai par contre pas reçu la petite feuille avec les explications du livre voyageur... Elle a dû se perdre en cours de route... En tous cas, merci pour ce livre voyageur!!! Voilà donc une de mes prochaines lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu l'aies reçu. Dommage pour les explications je ne voulais pas les coller pour pas abîmer le livre mais vu son état j'aurai du

      Supprimer