Mes créations

dimanche 23 mars 2014

Alexandre Rey- tome 1: Prémonitions

Alexandre Rey- tome 1: Prémonitions


Titre : Alexandre Rey- tome 1: Prémonitions
Auteur : Nicolas Tison
Format Kindle
Prix : 2,68 euros
Pages : 211

Le cauchemar prémonitoire d'Alex est clair : le danger rôde autour de Tatiana, sa jeune sœur. Pourtant, il lui est impossible d'empêcher sa disparition à la sortie du collège. Il voit les forces de l'ordre quadriller le village et ses parents prendre la main sur une équipe chargée de la retrouver. Benjamin, son ami handicapé, se met à suivre une piste le menant vers un ancien prisonnier.

Alexandre est alors contraint de rejoindre son grand-père pour être abrité à la "Trevassière". Dans cet étrange lieu chargé de souvenirs, il apprend à maîtriser ses dons de chamane, hérités de ses ancêtres. Parviendra-t-il à retrouver sa sœur saine et sauve ? Quels terribles secrets familiaux découvrira-t-il ?


Mon avis:

Je tiens d'abord à remercier l'auteur qui m'a proposé son roman en service presse.

J'avoue que je ne connais pas trop l'univers des chamans, j'ai trouvé intéressant de le découvrir. L'auteur nous donne beaucoup de détails sur les pouvoirs, les croyances, les animaux totems, l'esprit-guide,... Cela peut sembler un peu difficile à suivre au premier abord mais Nicolas Tison intègre habilement le chamanisme à l'histoire personnelle de la famille Rey ce qui le rend plus accessible.

Au niveau de la narration, j'ai été surprise de savoir qu'Alexandre était si jeune, un collégien. Mais ça ne se ressent pas du tout dans le récit mené par un narrateur omniscient. Le texte est fluide et riche en détails. 


L'histoire débute donc avec Alexandre, un garçon mis à l’écart. Il pressent des choses à venir. Ce qui lui a dû d’être soupçonné d’abattre le mauvais sort sur les autres. Il a changé de collège et dans celui-ci il n’a qu’un ami, infirme, Benjamin qui porte une sorte d’attelle métallique. Ces derniers temps Alexandre est très distrait. Il a notamment dessiné sur sa copie de mathématiques sans trop y prêter attention. Ce qui inquiète le prof et Benjamin qui tente de rattraper le coup.
Après avoir fait un cauchemar lui disant de prendre soin de sa sœur, le jeune homme voit l’homme de son dessin qui a failli renverser sa sœur à vélo.

Le soir-même, Tatiana, sa sœur, disparaît! Sa disparition aurait-elle un lien avec ce mystérieux inconnu? Est-elle due aux pouvoirs de la famille Rey? Ou encore à l'usine Vorphal où l'oncle de Tatiana et Alexandre travaille et qui est assez critiquée?


Peu à peu on en apprend plus et des liens se tissent entre les personnages mais aussi entre certains d'entre eux et les événements en rapport avec le chamanisme.
L’histoire semble partir sur un complot de grande ampleur. L’auteur nous met le doute sur les protagonistes et installe une ambiance de peur et d’angoisse.


Il n'y a toutefois pas beaucoup de surprise mais l'auteur nous emmène dans un monde fascinant, on veut en apprendre plus sur le chamanisme.

Les vrais rebondissements arrivent à la fin ! Mais pour moi le dénouement est trop simple et n'ouvre pas suffisamment la porte au second tome. Nous tournons la dernière page en se demandant quel pourra être le sujet du prochain roman des aventures d'Alexandre Rey.

L'avis de Lilybooks

21 commentaires:

  1. ça pourrait me plaire ça :) intriguant et des personnages peut commun, je me laisserai bien tenter quand j'aurai de nouveau le droit d'acheter mdr

    RépondreSupprimer
  2. bon je recommence à cause de la mauvaise manip ;) Il attend sagement dans ma tablette ! Va vraiment falloir que je le sorte !

    RépondreSupprimer
  3. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 17:02

    Ce n'est pas le genre de livre que j'irais lire habituellement mais en lisant le résumé, je l'ai trouvé pas mal. Et ta chronique m'a donné l'envie de découvrir le monde de l'auteur !!
    Merci à toi !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à le lire sur ma tablette et je suis de ton avis sur le suspens !! merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci beaucoup pour cette chronique! J'ignorais tout de ce livre et vraiment il me fait envie! C'est le genre d'univers que j'aime découvrir ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est vrai que l'univers chamanique est rarement utilisé. Cela éveille une certaine curiosité. A voir !!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air très bien :) J'adore tout ce qui est fantastique de toute façon donc why not ? Après, je ne pourrais savoir si j'aime qu'à la lecture :D Biz !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Je ne connais pas vraiment l'univers des chamanes, mais ce livre donne envie de le découvrir :) Merci pour cette chronique intéressante!

    RépondreSupprimer
  9. welcome to storybook15 septembre 2014 à 16:47

    Bien envie de le lire je vais tenter ma chance bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une belle chronique qui donne envie de découvrir ce roman. J'espère pouvoir le lire un jour qui sait :)

    Quand je lis chaman cela me fait penser à World officiellement Warcraft lol VA savoir pourquoi lol

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu mais j'ai vraiment eu du mal à suivre l'histoire. Le côté scientifique ne m'a vraiment pas emballé. C'est dommage parce que l'écriture est très agréable, les personnages sympa, le thème des chamans me plaisait vraiment. Je me laisserai quand même tenter par la suite parce que je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je lirai bien la suite pour voir vers quoi se tourne ce nouveau tome

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu a ce jour des livres avec sujet chamanes.
    Je suis curieuse de lire ce roman

    RépondreSupprimer
  13. Alors là je dois avouer que je n'ai jamais lu ce genre de livre. Mais t'as chronique donne envie de le découvrir ��. Merci pour ce lien.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette chronique
    c'est un livre qui me tente bien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas de lire qui parle de chamanisme mais vu que j'adore le fantastique il me tente bien merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  16. david caroline2 mars 2017 à 15:00

    merci de nous faire découvrir de nouveaux auteurs, le livre a l'air assez intéressant et alors tu as titillé ma curiosité quand à l'âge de l'auteur :) hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
  17. Amoureuse de la lecture et curieuse de découvrir ce genre littéraire et ne connaissant pas la plume de cet auteur, j'aimerais vraiment lire ce premier tome, suite à la lecture de cette belle chronique qui donne envie !
    J'espère vraiment avoir cette chance !
    Merci beaucoup et belle journée automnale (à rester à lire au coin d'un bon feu de cheminée...) !

    RépondreSupprimer
  18. Je connaissais pas du tous merci pour cette découverte et merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer