La guilde des aventuriers - tome 1
Auteurs: Zach Loran Clark et Nick Eliopulos
Éditions: Bayard jeunesse
Pages: 448
Prix: 15,90€
Age: à partir de 10 ans
Résumé:
Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers.
Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d’illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés.
Voici la consigne : rester en vie jusqu’à demain matin.
Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :
Ses apprentis sont recrutés de force.
Ses membres meurent jeunes.
Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde.
Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…
Mon avis:
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique particulière.
Je ne suis pas une grande adepte du fantasy (même si j'en lis de plus en plus) mais quand je m'y aventure je ne suis jamais déçue. Et ce fut encore le cas cette fois-ci.
Premier bon point: la carte au début du roman et le glossaire des vilaines bêtes que l'on rencontre dans ce tome à la fin!
Oui car je n'aime pas me sentir perdue dans un univers créé de toute pièce! C'est vraiment plaisant d'avoir ces points de repère. D'autant plus qu'on s'adresse ici à un public jeunesse.
Sur ce point, le volume du livre semble important pour des enfants de 10 ans. Après l'écriture est simple, fluide et très addictive! Donc je pense qu'un enfant s'y plaira! Les adolescents s'immergeront plus facilement que les pré-ados car déjà bercés par les jeux vidéos, et autres films du même genre.
Les auteurs ont, en effet, habillement intégrer les codes qui marchent bien: la diversité des personnages (un elfe, un nain, des humains, des mages, des monstres), une cité qui vit en autarcie se protégeant des dangers de l'extérieur, un peuple répartie par castes par un cérémonie rituelle ...
Nous découvrons donc les deux narrateurs, Zed et Brock avant cet événement. Alors que Brock, issu de la haute société, sait déjà sa nomination comme acquise chez les marchands, ce n'est pas le cas de son ami, Zed. Le demi-elfe vit seul avec sa mère, domestique. Les deux garçons sont à l'opposé l'un de l'autre. Brock est arrogant et sûr de lui, toujours à plaisanter. Zed est timide, complexé par le regard des autres. Il n'a jamais connu son père et espère faire honneur à sa partie elfique en intégrant la guilde des mages.
Le destin en décidera autrement! Les voilà enrôlés de force (ou presque) dans le dangereux clan des aventuriers! Ils y retrouveront Jett, le nain réservé et Liza, fille de la haute société qui depuis son plus jeune âge s'est entrainé au combat pour choisir elle même sa propre voie! Un très beau message de féminisme pour les jeunes lectrices! Car oui, c'est elle le leader de ce groupe de jeunes recrues!
Ce premier tome ne manque pas d'action. Ce qui fait qu'en plus de tous les détails qui nous plongent dans l'univers de Pierrefranche, on ne voit pas les pages défiler! Dès leur arrivée les petits nouveaux sont jetés dans le grand bas et vont devoir faire face à des monstres qui pourraient leur faire beaucoup de mal!
Les auteurs multiplient les péripéties et les événements majeurs! Ce tome n'est pas juste initiatique. Nos jeunes héros découvrent vite qu'une menace plane sur la ville et ses habitants! Et ce sont les aventuriers qui ont la lourde tâche de trouver une solution menée par l'énigmatique Fond, la maîtresse de guilde qui ne fait pas l'unanimité dans les hautes sphères du pouvoir: elle est grossière et violente. Le rois et les autres chefs de clan s'en méfient. Mais est-ce vraiment d'elle qu'il faut avoir peur? Notre petit trio va vite être confronté à cette question.
Je n'en dit pas plus mais l'histoire est tellement riche! On parle aussi de magie, avec Zed qui doit apprendre à développer ses pouvoirs, de trahisons, de courage et d'amitié!
Un livre vraiment très complet avec lequel les jeunes lecteurs ne risquent pas de s'ennuyer! La fin promet une suite encore pleine d'action!
Une saga qui va plaire à coup sûr aux jeunes!
coucou, je connais pas du tout mais ça donne envie autant pour ton résumé que pour sa couverture !! bonne journée
RépondreSupprimer