Mes créations

mercredi 27 mai 2020

Harry Potter tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Harry Potter tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort
Autrice: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 896
Prix: 14,90€

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal.

Mon avis:

Et voici que je tourne la dernière page de la saga initiale. Il m'aura fallu du temps pour m'y mettre mais j'ai apprécié mon aventure auprès de nos jeunes sorciers et j'avoue que le monde de la magie est un thème que j'apprécie lire et que j'aimerais retrouver plus souvent dans mes lectures.

La fin du livre précédant donnait le ton: une ambiance sombre et une quête pour réussir à se libérer du pouvoir de Voldemort. Car oui, il va prendre les commandes et instaurer le règne de la peur à nouveau. Très vite par les événements et les visions de Harry on voit bien que le seigneur des ténèbres est obsédé par lui et met tout en oeuvre pour s'en débarrasser. Pas facile pour notre jeune sorcier qui avait déjà un lourd poids sur les épaules. Il se renferme de plus en plus sur lui et sur la fatalité de son destin. Harry va mettre un point d'honneur à s'écarter des autres et entreprendre la mission laissée par Dumbledore. Seuls Ron et Hermione pourront le suivre dans son périple. Et ce ne sera pas sans douleurs! Physiques d'abord car les dangers sont multiples et Voldemort déploie toutes les armes possibles pour s'emparer de Harry.  Mais aussi mentales. Les nerfs des trois amis vont être mis à rudes épreuves et les tensions vont être plus que palpables et provoquer parfois des dégâts.
Harry est déchiré face à son impuissance et sa difficulté à mener à bien sa tâche et ça va jouer sur son moral et sur des relations avec ses deux amis. Leur amitié pourrait en prendre un coup!
Les fans ne vont sûrement pas être d'accord avec moi, mais j'ai trouvé certaines longueurs dans le livre. Oui la difficulté du rôle de Harry y fait, sans compter tous ses doutes. Mais j'avoue que parfois j'ai trouvé que ça stagnait un peu. Cela nous laisse le temps de faire nos propres hypothèses mais on enrage de voir l'ascension de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom pendant que Harry semble loin derrière, perdu et démotivé.
Car il faut rajouter à tout ça des révélations sur son mentor! L'image du grand Dumbledore va être froissée ce qui va mettre des doutes dans l'esprit d'Harry.
Qu'on se le dise, l'auteur a décidé de mettre la barre haute dans ce tome! Combats sans merci, révélations, travail sur soi, mise à mal des relations et pluie d'émotions fortes! Un cocktail détonant auquel J.K. Rowling ajoute comme à chaque tome sa petite intrigue. Ici, vous l'aurez deviné au titre, les reliques de la mort. Que sont elles? Et notre jeune héros a-t- il vraiment besoin de se disperser avec un nouveau mystère alors que sa vie et celle de nombreux innocents sont menacées? Bien entendu l'auteure ne fait rien au hasard et instaure avec génie cette nouvelle trame!
J'ai beaucoup aimé la seconde partie, pleine de courage et d'actions. Ça fait plaisir de voir que l'espérance et la rébellion que Harry avait commencé à instaurer dans le 5eme tome avec L'AD sont toujours présentes avec en initiateur un personnage que l'on a eu grand plaisir de voir évoluer et se transformer en héros! Nous reprenons donc espoir en voyant tous les alliés de Harry prêt à en découdre! Mais l'autrice ne compte pas nous offrir un dénouement facile et préfère corser les choses. Nous ne sommes plus dans de la littérature jeunesse avec une fin "gentille". Non! J.K. Rowling enchaîne les péripéties, les coups durs avec des pertes douloureuses et les révélations avec des explications parfois complexes pour nous mettre le doute. La vérité éclate sur certains personnages forts de la saga et nous découvrons qu'ils ont caché bien des choses à notre jeune sorcier! La prophétie qui l'entoure se complexifie et son destin connaît de nouveaux rebondissements. Certains événements passés ont changé la donne. Et si son rôle était différent de ce qu'il a toujours cru? Si on lui avait dissimulé des choses pour faire de lui une arme? Il va falloir encore beaucoup de courage à Harry pour accepter tous ces secrets et comprendre comment agir. J'avoue qu'à un moment j'ai presque perdu le fils. On pensait tout savoir puis on nous envoie sur une autre piste, avant qu'un chapitre très explicatif nous plonge dans de nouvelles interrogations. On en vient à douter de la fin! Harry va t il devenir un héros ou un martyr?
L'autrice a vraiment fait un travail exceptionnel pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin et nous faire vibrer au diapason des émotions des personnages: colère, tristesse, peur, doute... On passe par un grand panel de sentiments et on ne peut que ressortir de cette saga avec un pincement au coeur tellement nous avons pris plaisir à suivre les aventures de Harry Potter et tant nous nous sommes attachés à tous ses personnages!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire