Mes créations

jeudi 7 mai 2020

Harry Potter tome 6: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter tome 6: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Autrice: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 752
Prix: 13,90€

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient il en personne chercher Harry chez les Dursley? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner? Émotion, humour, art du suspense... J.K. Rowling révèle dans ce sixième tome la fascinante complexité de l'univers qu'elle a créé, et met en place tous les ressorts du dénouement.

Mon avis:


Un tome qui se lit très vite et est vraiment chargé en émotions! Tout comme j'avais aimé le tome 3 pour en apprendre plus sur le passé et notamment l'histoire des parents de Harry, j'ai aimé celui-ci qui nous donne beaucoup d'informations sur ... Voldemort. En effet, Dumbledore et Harry vont partir dans des souvenirs qui racontent l'histoire de Tom Jedusor Junior, d'avant sa naissance à son ascension au pouvoir des forces du Mal. J'ai aimé la piste suivie par Dumbledore sur la façon de tuer le seigneur des ténèbres. J'apprécie cette esprit de quête plus que l'idée de la loi du plus fort pour être vainqueur.
Beaucoup d'émotions nous attendent aussi dans ce tome. En commençant par une dose de colère au début face aux agissements d'un personnage qui par la suite se fait assez discret... Nous sommes aussi très décontenancé par le comportement de Dumbledore par rapport à des personnes que Harry sait du mauvais côté! Tout comme notre jeune héros nous nous sentons impuissants. Cette année est aussi, malgré une certaine maturité, parfois nuancée par des comportements un peu puérils et cabochards de notre sorcier préféré. Mais on aime qu'il s'affirme même si ça lui crée quelques soucis avec ses amis. L'adolescence et les amourettes viennent adoucir un peu l'ambiance et l'intrigue de ce nouveau tome passe presque au second plan: le Prince de sang mêlé.
En effet, lors d'un cours de potion, Harry se voit en possession d'un manuel d'un ancien élève qui se faisait appeler  " Le Prince de sang mêlé". Celui-ci a annoté son livre et ses indications s'avèrent très utiles à Harry qui devient très bon élève dans cette discipline, qui cette année n'est plus enseignée par le détestable Rogue mais par l'ancien professeur des parents d'Harry qui reprend du service. Qui est ce sorcier et pourquoi ce surnom? Hermione comme à son habitude se méfie des conseils du Prince. Surtout quand certaines formules ou potions ne sont pas très recommandables...
Il faudra attendre la toute fin du roman pour connaître l'identité de ce mystérieux personnage de façon presque anecdotique.
D ailleurs en parlant de fin... il ne faut pas s'attendre cette fois à un happy end... bizarrement je le sentais mais le choc nous laisse sans voix et attristé, presque sans espoir.
Les derniers paragraphes nous laissent présager un dernier tome très sombre et nous dépeint un Harry Potter plus adulte mais aussi plus noir et rempli de haine, se refermant sur lui même et se refusant d'être heureux tant qu'il n'aura pas accompli son destin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire