Mes créations

vendredi 29 novembre 2019

Harry Potter Tome 1 - Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter Tome 1 - Harry Potter à l'école des sorciers
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 320
Prix: 8,70€

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Mon avis:

Pas facile de faire une chronique d'un livre que tout le monde à lu et relu et qui est méga connu...

Et oui je me suis enfin lancée dans la saga Harry Potter! Il était temps! Mais en même temps je n'aime pas spécialement lire les livres super populaires, j'attends toujours un peu, mais Harry Potter est indémodable!

Et vous vous en doutez, je ne regrette pas ma lecture!

Ce fut pour moi un petit goût d'enfance avec un univers fantastique abordable et attractif pour tous les enfants et adolescents. Quand j'étais petite j'aimais beaucoup lire et notamment les livres de la bibliothèque rose et la bibliothèque verte. J'ai retrouvé ici le plaisir d'une lecture jeunesse dans laquelle nous rencontrons un héros et sa bande d'amis a qui il arrive des péripéties dans les différents volumes. De plus, ici il y a l'aspect fantastique avec le monde magique! Un thème qui plait toujours!

J'ai eu un petit temps d'adaptation pour rentrer dans l'histoire avec la première partie mais dès qu'Harry a grandi et qu'on commence à le suivre, le texte est très fluide et agréable. On découvre avec lui la magie et l'univers dans lequel il va évoluer et dont sa famille adoptive l'a privé. C'est amusant et en même temps merveilleux! On essaye de s'imaginer le banquet qui apparaît par enchantement, les vols en balai, les êtres fantastiques...

Une fois le décor planté et qu'on en a pris plein les yeux, l'histoire d'amitié et l'ambiance "école" avec les petites contrariétés et rivalités viennent agrémenter la narration de divers rebondissements. Sans oublier le côté aventure avec les petites virées nocturnes de notre bande d'apprentis sorciers.
Dès ce premier tome, il y a un mystère et une quête qui va occuper nos amis. C'est un petit fil conducteur qui amène de l'action dans l'histoire et qui permet d'introduire le grand méchant de la saga et le grand secret du pouvoir et de la survie d'Harry Potter. On sait qu'on va être amené à revoir "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom" ce qui attise notre curiosité sur la vérité et les énigmes qui entourent Harry.

Un très bon tome qui met bien en place l'univers attractif et merveilleux et nous présente les personnages principaux. Un premier volume qui ne nous lasse pas grâce à l'action et à cette promesse indirecte qu'à chaque livre une nouvelle expédition attend nos héros. Sans oublier ce désir de savoir pourquoi le grand vilain veut s'en prendre à ce sorcier en particulier!


Citations:
- La vérité, soupira Dumbledore. Elle est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire