Mes créations

vendredi 1 novembre 2019

Les Carnets de Cerise et Valentin

Les Carnets de Cerise et Valentin
Auteurs: Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil (Métamorphose)
Pages: 60
Prix: 14,95€

Appel aux agents Cerise et Valentin : un extraterrestre de race inconnue s'est crashé sur notre planète durant la nuit des perséides. Votre objectif : retrouver sa trace, mesurer le danger et endiguer la menace. A la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin, son petit frère par alliance, partent pour une mission de la plus haute importance. L'occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser aller à quelques confidences... et surtout de partager un nouveau carnet !

Mon avis:

J'avais beaucoup aimé la sage initiale et j'étais heureuse de trouver cet album dans ma bibliothèque pour connaître la suite des aventures de Cerise.

Notre jeune héroïne est maintenant bien dans sa peau et s’apprête à faire le tour du monde avec sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et le petit Valentin. Ce dernier semble assez craintif sur le projet de voyage et n'arrive pas trop à parler de ses émotions avec son papa. Cerise va l'aider grâce à leur jeux d'Agents secrets à exprimer ses ressentiments.

Les rôles s'inversent et c'est maintenant Cerise qui par les enquêtes aide Valentin à se sentir mieux. C'est vraiment mignon et ça permet de mettre en place le nouveau décor de cette famille recomposée avec Cerise dans le rôle de grande soeur.

Il y a de l'évolution aussi dans les enquêtes. Ici on ne part pas d'une personne qu'on observe pour découvrir son secret et l'aider. Il y a ici plus d'imagination et de fantastique, un univers qui me semble un peu plus adapté à un petit garçon avec une histoire d'agent secret et d'extra-terrestre.

La partie journal prend plus de place avec beaucoup de dessins et d'écriture de la part des 2 enfants. Ce qui peut être à double tranchant. D'un côté on rentre plus dans l'imagination et la personnalité de Valentin mais d'un autre côté c'est dommage que ça prenne limite plus de place que le récit. Il faut faire preuve d'un peu d'interprétation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire