Mes créations

vendredi 23 février 2018

Les petites reines

Les petites reines
Auteure: Clémentine Beauvais
Éditions: Sarbacane
Pages: 270
Prix: 15,50€

On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

Mon avis:

J'ai voulu lire ce roman grâce à la chronique de ma partenaire, Welcome to Storybook. Et je la remercie chaleureusement pour cette très belle découverte!
Ce roman parle d'un problème très répandu chez les ados et encore plus avec les réseaux sociaux de nos jours: l'humiliation mais aussi la discrimination par la méchanceté gratuite.
Trop d'adolescents font l'objet de moqueries, parfois même d'insultes. Ici, trois jeunes filles sont victimes d'un concours très stupide qui consiste à élire sur un groupe Facebook les 3 boudins (les trois filles les plus laides) de leur école. Ce qui leur vaut une humiliation publique.

L'auteur touche a un sujet sensible chez les jeunes. À travers ses héroïnes et surtout Mireille, elle ouvre la voie vers une solution autre que la violence, ou la dépression: l'indifférence et se battre pour ses rêves.
Clémentine Beauvais adopte le langage des adolescents ce qui rend les propos parfois très durs, limites choquants. Mais elle fait surtout de Mireille une fille au caractère très très endurci! Elle ne laisse rien passer! Ni à elle, ni à ses amies, ni à sa mère. J'avoue avoir trouvé dommage qu'une jeune fille doive en arriver à ce niveau pour se protéger! J'ai apprécié qu'au fil du livre elle s'adoucisse au profit de ses boudinettes et de Kader, le frère handicapé d'Hakima qui les accompagne, afin de ne pas passer à côté de sentiments forts comme l'amitié.

Au début, les trois héroïnes ne se connaissent pas. Lorsque les résultats du concours de boudins tombent, elles vont se rencontrer et apprendre à se serrer les coudes, coacher par Mireille qui était jusque là tenante du titre de boudin d'or! Elles vont vite se rendre compte qu'elles ont toutes des rêves qui convergent vers le même objectif: Paris et la garden-party à l'Elysée!
Elles vont donc mettre en place un plan pour s'y rendre. Et ce qui peut paraître au début un caprice d'ado devient un vrai périple!

Elles vont faire de leurs faiblesses leurs atouts: Notoriété de ce concours stupide, vente ironiquement de boudins pour financer leur voyage, et même une couverture médiatique offerte par leur ennemi....
Au fur et à mesure de leur trajet, elles vont prendre confiance en elles grâce à leur amitié et au soutien des gens qui suivent leur histoire!
Certes ça peut paraître peut crédible de partir sur les routes à leurs âges, mais la force de ce livre, c'est de démontrer qu'avec de la volonté on peut renverser la tendance et réaliser ses objectifs.
Une vraie leçon de vie!

Même si je ne m'attendais pas à la fin que nous propose l'auteure, je la trouve très appropriée.

Un livre plein d'espoir, à lire rapidement!

L'avis de mes partenaires:
Welcome to Storybook

Citation:
- Alors on va clarifier les choses, chères amies. Personne ne va se jeter dans les escaliers au nom de quelque esprit que ce soit. On a des vélos, on a des mollets, on a une garden-party à gate-crasher.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Le sujet a l'air d'être bien traîté. Ta chronique me donne envie de le lire. Mais je pense que je m'énerverais sur ces idiots de harceleurs!!!

    RépondreSupprimer