Mes créations

mercredi 21 février 2018

Quelqu'un pour qui trembler

Quelqu'un pour qui trembler
Auteur: Gilles Legardinier
Édition: Fleuve éditions
Pages: 432
Prix: 19,90€

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Mon avis:

Encore un beau livre signé Gilles Legardinier! Plus besoin de le dire, c'est un vrai plaisir de le lire! Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore il ne faut vraiment plus hésiter!

Ce roman vient dans la ligné de Complètement Cramé: Très humain et avec un héros masculin. Au début, nous découvrons Thomas, médecin dans l'humanitaire. Il aime son métier, il aime sa vie en Inde et la famille qu'il s'y est faite. C'est un homme heureux. Mais une rencontre inattendue est venue bouleversée son existence. Il apprend que la seule femme qu'il a vraiment aimée a eu une fille de lui, jeune fille qui a presque 20 ans aujourd'hui! Thomas est chamboulée et décide de tout plaquer pour rentrer en France faire la connaissance de sa fille, Emma.

Mais comment s'intégrer à ce monde qui a bien changé en son absence (les portables, les émissions tv,...)? Et surtout comment approcher Emma?
Pour cela, il va accepter un poste de Directeur d'une petite maison de retraite dans la ville où Emma et sa famille vivent.

Thomas y rencontre des seniors très attachants et très drôles! Ironiquement la maison de retraite est située dans une ancienne crèche, et on se rend compte que parfois les personnes âgées peuvent être pire que des gamins!!! On rit de leurs petites bêtises, de leur disputes, on s'attache à chacun d'eux au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître en même temps que Thomas.
Tout ce petit monde tient une place importante dans le roman. Ils aident à leur manière Thomas pour se rapprocher de sa fille et lui donner des conseils sur le rôle de père. Mais le médecin va aussi beaucoup les aider. Il y a vraiment un rapport d'entraide entre eux.

Thomas ne peut s'empêcher de tendre la main aux gens dans le besoin. Tout au long de l'histoire il va donner de sa personne pour aider les autres, se mettant parfois dans des situations périlleuses. on se rend compte qu'on peut tous, à notre niveau aider autrui.

En ce qui concerne sa fille. Thomas est bien gauche!  Il va inventer les plus fous stratagèmes (parfois bien humoristiques) pour s'approcher de la jeune fille. C'est parfois ridicule mais tellement émouvant aussi. Il va apprendre les sentiments liés à la paternité: la fierté, la peur, la jalousie,...

Une très belle histoire humaine, très riche car elle ne se résume pas à la simple intrigue de départ. La fin m'a un peu étonnée mais reste très belle.

Citations:
L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler.
Avec le recul, je crois que risquer son coeur est plus dangereux que risquer sa peau. 

1 commentaire:

  1. Les citations sont très belles ! Je fais partie de ces gens qui n'ont pas lu cet auteur... Mais tous ses livres me tentent lol. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer