Auteure: Éva Woods
Éditions: Cherche Midi
Pages: 560
Prix: 21€ / 13,99€ en numérique
Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer. Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu'un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu'Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des " cent jours pour être heureux ". Elle entraîne sa nouvelle amie dans cette aventure : trouver chaque jour une source de joie, un petit bonheur. Ré-enchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d'accepter l'inéluctable.
Autour d'elles, une galerie de personnages hauts en couleur devront suivre la fantasque Polly et ses idées farfelues... jusqu'à son ultime pied de nez à la mort et au désespoir.
Mon avis:
Je remercie la Maison d'édition et Babelio pour la réception des épreuves non-corrigées dans le cadre d'une opération masse critique. Une belle ode à la vie, qui ne nous épargne aucun sentiment.
Tout d'abord, j'ai aimé le découpage des chapitres: un jour et son défi. Nous rentrons ainsi nous aussi dans le fameux défi des "cents jours pour être heureux" dans lequel Polly entraîne Annie. Certaines choses semblent toutes bêtes comme "changez vos draps" et d'autres font réfléchir. Et si nous aussi nous nous lancions ce challenge de faire une chose qui nous rend heureux pendant 100 jours? Comme Polly va le faire comprendre à Annie, il ne faut pas attendre d'être aux portes de la mort pour être heureux!
Les personnages sont vraiment attachants. Au début Polly nous semble très envahissante, mais on ne peut qu'aimer son grain de folie et son courage. Elle est condamnée, elle sait qu'il lui reste environ 100 jours à vivre. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle va profiter de ces derniers instants et entraîner son entourage. Oui car, c'est un vrai soleil! Tout le monde l’apprécie et elle sait mener son petit monde à la baguette! Elle reste rayonnante et positive en toutes circonstances... ou presque.
Annie est au bord de la dépression. La vie ne lui a pas fait de cadeau, et si physiquement elle n'a aucun problème de santé, mentalement elle souffre énormément. Peu a peu elle va nous délivrer ses blessures, nous arrachant quelques larmes elle aussi. On se dit rapidement qu'elle a eu de la chance de se trouver sur le chemin de la rayonnante Polly! Cette nouvelle amie va lui redonner goût à la vie, tandis qu'Annie va permettre à Polly de mener à bien son défi.
Ce duo va nous faire sourire plus d'une fois mais elles vont aussi beaucoup nous émouvoir! Car oui chacune a un passé douloureux, et on sait que leur avenir commun sera que très court.
Elles nous apprennent beaucoup aussi sur l'entraide et le partage.
Là où Polly est encore plus douée, c'est que même après son départ, son histoire et sa détermination continueront à avoir un impact sur sa famille et son entourage.
Une très belle leçon de vie, et beaucoup d'émotions!
Citations:
Mon but, c'est de prouver qu'on peut être heureux et profiter de la vie même quand on pense avoir touché le fond.
N'oublie pas: aujourd'hui est le dernier jour du reste de ta vie.
Le bonheur, c'est un état d'esprit, Annie.
Ça a l'air super émouvant !
RépondreSupprimerCes vrais que se basée des objectifs quel qu il soit peut nous rendre heureux que se soit de faire une chose toute simple ou de plus réfléchi. Ce livre me tente beaucoup depuis un bon moment je croix qu il va finir sur ma liste de noël on ses j amais :)
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermerci pour cet avis, livre que je découvre et qui donne envie d'être lu.