Les carnets de Cerise - tome 5: Des premières neiges aux perséides
Auteurs: Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil (Métamorphose)
Pages: 80
Prix: 15,95€
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
Mon avis:
Un dernier tome très émouvant! Dans l'album précédant, notre jeune et gentille Cerise n'était pas au mieux de sa forme et il y avait des tensions entre elle et sa maman. Et un grand tabou avait été abordé: le papa de Cerise! C'est dans ce contexte qu'on retrouve notre héroïne.
Ce tome est marqué aussi par une double narration: nous avons le point de vue de Cerise mais aussi de sa maman. Elles vont commencer par s'écrire pour se dire leurs peines et leurs ressentiments vis à vis de l'autre. Par des jeux de retour en arrière, on découvre la rencontre de Cerise et ses deux amies, mais aussi comment son jeu des enquêtes à débuter. On apprend qu'un personnage fort présent dans les tomes précédents avez déjà eu un rôle important dans la vie de Cerise et on comprend mieux la rancœur de la maman.
Cerise et sa mère vont évoquer son papa et nous livrer son histoire, repartant ensemble dans leurs souvenirs et sur les lieux de leur passé ensemble. C'est en quelque sorte une vraie thérapie pour Cerise afin de vider le poids qu'elle avait sur la conscience et pouvoir tourner la page!
Car oui, de nouvelles aventures l'attente à la fin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire