Mes créations

jeudi 24 août 2017

Rose givrée

Rose givrée
Auteure: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 264
Prix: 14,95€/ 10,90€ en numérique

Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…

Mon avis:

Encore un beau roman de Cathy Cassidy, encore des problèmes d'adolescents et des sujets "tabous" vus par une nouvelle héroïne.
Le style de l'auteure reste toujours très plaisant et accessible pour les plus jeunes. Bien que certains sujets peuvent paraître assez durs pour un public jeunesse, Cathy Cassidy adapte toujours pour coller au mieux à son lectorat.

Le schéma est semblable aux autres publications de l'auteure. Un(e) ado qui fait face à des problèmes. À première vue, on a l'impression d'avoir affaire à une jeune fille qui comme beaucoup d'adolescents a honte de sa famille. Et pour cause, il faut dire que l'auteure ne lui a pas attribué un entourage facile! Les parents, séparées, sont extravagants: le père est sosie d'Elvis et la mère est coiffeuse n'ayant jamais réussi à percer dans le showbusiness. Pas facile à admettre devant les camarades surtout qu'à cet âge la moquerie est facile!

Mais à cela s'ajoute la maladie et les conséquences sur la famille: Alzheimer et les pertes de mémoires et de capacités. Le "fléau" évoqué dans ce roman est l'alcoolisme et tous ce que cela entraîne sur son passage: les relations et la confiance qui se dégradent, les responsabilités déchargées sur les autres, les conflits...
On comprend pourquoi Jude en est arrivée à être si mature pour son âge et à se refermer sur elle-même. Mais à 13 ans, une jeune fille ne devrait pas porter tant de poids sur ses épaules et devrait s'ouvrir aux autres. Jude préfère cacher la vérité à ses amis et fuir les personnes qui veulent se lier avec elle, comme le gentil et déterminé Carter.

Peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout gérer et solutionner seule. Elle va apprendre à faire confiance et demander de l'aide.

On retrouve donc encore une fois le thème de la famille recomposée et un gentil garçon qui ne demande qu'à aimer et aider notre héroïne.
Le tout est rythmé sur des références au magicien d'Oz, pleines d'espoir.

La fin apporte certes des solutions et une amélioration, mais n'est pas un happy end en soi. Jude est passée par des épreuves très difficiles et l'avenir reste un peu vague.


Citations:
J'ai un goût amer dans la bouche. Je me suis encore fait avoir; j'ai avalé ses mensonges, j'ai cru à ses promesses, comme toujours.
Je finis mon thé en me demandant pourquoi toute ma famille, sauf moi, est complètement givrée.
La magie, c'est ce qui rend nos vies supportables.
Il nous arrive à tous de rêver que quelqu'un règle nos problèmes d'un coup de baguette magique, n'est-ce pas? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous.

Avis de mes partenaires:
La médiathèque de Célimène

3 commentaires:

  1. Il faut que j'écrive le lien d'avis et il rejoint parfaitement ce que tu dis. Je lis et vais finir le nouveau qui va paraître en octobre hihi les 5 lettres du mot coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans le train et j'écris mon avis sur celui ci lol. Je te donnerai mon lien dans la semaine.

    RépondreSupprimer