Mes créations

dimanche 20 août 2017

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Auteur: Robert Louis Stevenson
Éditeur: Flammarion
Pages: 143
Prix: 3,40€

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique.

Mon avis:

Un classique et un mythe connu. Cependant, je ne connaissais pas l'histoire dans son intégralité n'ayant pas tout retenu de ma lecture en V.O. qui datait du lycée!

Tout commence comme une enquête policière: le dérangeant et hideux Mr Hyde est un personnage violent qui se rend coupable de certains crimes.
Ce nom n'étant pas inconnu du notaire M. Utterson, il décide de mener son investigation personnelle pour comprendre le rapport entre cet homme peu fréquentable et son ami, le respectable Dr Jekyll.

Le fait de connaître l'histoire ne gâche en rien la lecture. On suit le notaire dans ses questionnements et on devine, impuissant, le combat que le Dr Jekyll mène contre l'ignoble Edward Hyde.

Tout est pensé pour opposer les deux protagonistes: Le Dr Jekyll a un certain âge, Hyde est jeune, le Dr est plaisant et amical, Edward est laid et attire l'aversion, l'un est gentil et aide son prochain tandis que l'autre est violent et est capable du pire, Jekyll a une belle propriété dans les beaux quartiers et le lieu de vie de Hyde se résume à une mystérieuse porte dans une rue sombre de Soho...

La fin est plus psychologique. Le Dr Jekyll nous livre, dans une lettre ressemblant fort à un journal intime, ses expériences sur la dualité de l'homme, la double personnalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire