Mes créations

jeudi 31 août 2017

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie
Auteur: Roald Dahl
Éditions: Gallimard Jeunesse
Pages: 224
Prix: 6,80€

«Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.»

Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).
Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka! Quels secrets vont-ils découvrir?

Notre tournée va commencer! Mais ne vous dispersez pas! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...

Mon avis:

Encore un livre de mon enfance que j'ai eu plaisir à relire. J'aime la fantaisie de l'auteur! Avec Roal Dahl il y a beaucoup d'humour décalé, de critiques faîtes de façon drôle (limite burlesque) et une pointe de fantastique.

L'écriture est tout a fait adapté au jeune public, même si avec l'âge on apprécie mieux l'humour. Avec ce roman, l'auteur va toucher les enfants en leur présentant un panel de "petits monstres", comprenez par là des "sales mômes"! Quatre vilains garnements avec chacun de mauvaises manies vont être tournés en ridicule et punis. Leur est confronté le gentil Charlie Bucket, le héros. Charlie vit dans une famille très modeste et rêve de chocolat! Nous sommes touchés par ce gentil petit garçon et sa situation familiale. Une belle leçon de vie donné aux enfants, qui prône la gentillesse et leur apprendre certaines valeurs et notamment que quand on n'est capricieux et méchant nous sommes toujours punis!

Toute la visite de la chocolaterie se fait dans une ambiance un peu loufoque, à l'image de son propriétaire, Willy Wonka, et apporte une touche de magie! Et le tout sur le thème du chocolat et des confiseries!!! De quoi enchanter les jeunes lecteurs... et les gourmands!






2 commentaires:

  1. J'ai pas du tout aimé le film donc je n'irai pas vers le roman...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre à ma classe de CM. Un vrai succès. Un petit bijour ce livre !

    RépondreSupprimer