Mes créations

dimanche 2 juillet 2017

Le Masque du Silence - Livre 1

Le Masque du Silence - Livre 1
Auteure: Charlène Gros-Piron
Éditions: Anyway éditions
Pages: 387
Prix: 18,90€ /6,99€ en numérique

Une famille d’enchanteurs. Une Malédiction qui force l’héritière de la magie de cette même famille à porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce qu’elle rencontre son prince charmant. Lui seul aura le pouvoir de lui retirer. Vous imaginez ? Moi, un peu trop bien. J’ai reçu la magie pour exaucer les dernières volontés de ma grand-mère. Je ne veux pas de ce masque, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cacher que je suis l’élue de notre clan. Il semblerait pourtant que j’aie une destinée… et elle ne va pas tarder à me rattraper. Franchement… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Anyway éditions pour ce service presse. Cela fait plusieurs années que j'attendais de pouvoir lire le roman de Charlène et rencontrer enfin Fasolasi (oui, le chat d'Hélène, plein d'humour, est comme une mascotte!).

Ayant déjà lu la saga Les Originels, je connaissais un peu le style de l'auteure: de l'humour et des apartés où la narratrice parle directement au lecteur. Une plume très fluide et donc un roman qui se lit très vite.

J'ai beaucoup aimé Hélène, notre héroïne au sale caractère! Elle est têtue, et n'aura de cesse que de repousser son héritage! Mais quand on a un destin comme le sien, on n'a pas le choix! Je vous laisse découvrir de quoi il retourne, mais sans spoiler, Hélène a reçu la magie de sa grand-mère. Pas la magie ménagère que tous les enchanteurs ont pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, mais de celle que certains reçoivent et qui est plus ou moins puissante. Ce don va éloigner notre héroïne de ses proches, elle qui ne voulait qu'une vie normale! Sans compter la malédiction de sa famille! Hélène se retrouve donc muette en attendant le Prince charmant.. Quand vous êtes une ado amoureuse pas facile à encaisser...

Nous allons donc suivre les aventures, mouvementées, d'Hélène. On passe du rejet, à l'apprentissage de la magie, en passant par la tristesse d'être séparer des siens. Ce premier tome pose les bases et nous dévoile le monde des enchanteurs avec leur histoire et leurs lois. Charlène a pensé à tout! Il y a donc des souverains, Arthur et Catherine, très protecteurs, une école où les jeunes enchanteurs de classe 1 ont des cours pour apprendre à utiliser leur pouvoir, des légendes... Tout un univers que l'on a plaisir à découvrir.

Mais attention, ce n'est pas un tome explicatif et sans action! Hélène va se retrouver plusieurs fois en danger, et ce n'est que le début! Son nouveau statut attire en effet les jalousies et les colères de certains personnages antipathiques... Heureusement que la demoiselle peut compter sur ses amis et sa famille!
Il y a tout d'abord son gardien, Fasolasi. Ah Fa! Un merveilleux chat qui parle et à l'humour décapant! Comment ne pas tomber sous le charme! Fa va devenir la voix d'Hélène. Tout comme sa maîtresse, cette boule de poils a un caractère bien trempé!
Il y a le beau Celestino, qui n'aura de cesse d'aider l'élue de son coeur malgré les épreuves. Un garçon bien mystérieux!
Sans oublier, les souverains bienveillants et les nouveaux amis enchanteurs d'Hélène.

Charlène nous réserve dans ce premier tome des révélations d'une grande importance mais laisse aussi des mystères qui j'espère seront élucidés dans le livre 2! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite!

Citations:
Non, je ne suis pas schizophrène, et on s'entend très bien,dans ma tête!
Ah tu touches là une corde sensible, à ma guitare électrique. Mais je n'ai jamais prétendu le contraire, admis-je. Néanmoins, il n'a pas l'air de vouloir aller plus loin, de passer la seconde quoi, et comme j'ai pas envie qu'il mette la marche arrière, je reste sur ma position actuelle!
Le premier qui touchait à mon chat, je me chargeais personnellement de son cas. J'allais mettre au goût du jour le format "élève de poche" au sens littéral.
Coussinets + stress = Fa
Je précise que nous n'étions toujours que nous deux, parce qu'on ne sait jamais... Un chameau aurait pu squatter un banc et applaudir férocement à la fin du show.
Il avait toujours su exercer cette capacité à me faire perdre mes moyens, et cela se vérifiait encore une fois à cet instant. Et puis... je l'aimais, alors la chose n'était au final pas si difficile que cela. Il était maître de mon coeur.

L'avis de mes partenaires:
avis du monde de Wendy sur l'intégrale (livre 1 et 2)
La médiathèque de Célimène

2 commentaires: