Mes créations

jeudi 21 avril 2016

Une vie par delà la lumière

Une vie par delà la lumière
Auteur: Marion Obry
Éditions: Éditions Valentina
Pages: 282
Prix: 15€

A l’insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux.

Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes


Elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n’était pas uniquement composé de sang frais…

Mon avis:

Ayant eu un coup de coeur pour la saga Le retour des Phénix , et ayant lu deux autres romans de Marion Obry, ça a donc été un vrai plaisir de retrouver sa plume.

Tout commence par un prologue très court et intriguant. On se doute qu'elle parle de ces mystérieuses créatures citées dans le résumé, mais qui? et pourquoi cette fuite vers le monde des humains?

Puis la narration se fait de façon alternée entre Yaëlle, jeune lycéenne, solitaire et très peu populaire. Vivant seule avec sa mère à la campagne, elle n'a pour seul ami Erwan (qui est un peu le beau gosse du lycée). Le second narrateur (bien que la narration se fasse à la troisième personne) est le Prince Kyhaël, que l'on devine tout de suite ne pas aimé sa situation de Prince des "fées vampires".

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se pose plein de questions par rapport au prologue. On fait des suppositions, s'attachant au moindre petit indice. Car oui, Marion n'affirme rien mais sous entend tout! C'est au bout de quelques chapitres que nous avons enfin la réponse! Bon encore une fois j'avais deviné, mais j'avoue que le lien entre Yaëlle et Kyhaël était assez difficile à trouver. Les termes employés m'ont mis le doute car je les trouvais pas vraiment appropriés à leur relation.

Une fois les révélations faites, on rentre dans la partie "action". J'ai beaucoup aimé que Marion fasse de son personnage féminin une quasi "anti-héros". Comprenez dans ce sens, qu'elle n'est pas au premier abord la plus courageuse de l'histoire, ni la plus forte. Elle se retourne souvent vers le Prince pour lui demander de l'aide et est sauvée à plusieurs reprises par les hommes et les femmes de son entourage.

Comme souvent, l'auteure ne ménage pas ses personnages et ne lésine par sur les détails sanglants. Si la vue d'une goutte d'hémoglobine vous dégoûte, ayez le coeur bien accroché! Ici les jolies petites fées des contes sont des vampires assoiffés de sang humain. Et certains ne s'en privent pas!

Un roman qui se lit assez vite, sans longueur et le tout ponctuer par de l'amitié, de l'amour, des combats, des crimes, ... Bref de l'émotion et de l'action, avec une fin qui m'a plutôt surprise venant de Marion..

L'avis de mes partenaires:

Phébusa
Régina de Littéralement moi
Le monde de Wendy
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène

2 commentaires:

  1. Nos avis se rejoignent assez ! :) Une très bonne lecture en ta compagnie en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Marion avec ce livre et j'avais beaucoup aimé, je rejoints assez ton avis.

    RépondreSupprimer