Le voisin
Auteur : Tatiana de Rosnay
Éditions : Editions Héloïse d'Ormesson / Le livre de poche
Prix : 18€ / 6,60 €
Pages : 235 / 288
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Mon avis:
C’est le premier roman de Tatiana de Rosnay que je lis. Je ne connaissais pas son écriture, ni vraiment l’univers du livre. Je me suis donc plongée à la découverte de la vie un peu « ennuyeuse » de Colombe : souvent seule, un boulot qui ne la passionne pas. Qu’est ce que son nouvel appartement va bien pouvoir lui apporter comme changement ? … un voisin très dérangeant.
Très vite on rentre dans le vif du sujet : de la musique, du bruit… Les petits soucis de voisinages commencent. Mais pourquoi est-ce toujours quand Colombe est seule ? Ce fameux voisin choisi visiblement de bien choisir les moments pour n’embêter que Colombe ! L’histoire devient intrigante. Mais comment fait-il pour deviner le moment opportun pour agir ? Apparemment les nuisances sont clairement dirigées contre l’héroïne, elle devient la cible de ce dérangeant voisin et compte ne pas se laisser faire.
Elle rentre donc en « guerre » contre son voisin, se retrouvant parfois dans des situations périlleuses, cherchant des informations sur cet inconnu.
On se pose de plus en plus de questions, il semble évident qu’il la surveille, l’épie. Serait-ce un voyeur ? A-t-il des vues sur elle ? On passe de l’amusement du petit jeu qui se livre entre les deux protagonistes à une sensation désagréable et dérangeante qui nous ramène à notre propre personne : connaissons-nous vraiment nos voisins ?
On bascule dans une ambiance thriller inquiétante, se prenant au jeu, on angoisse au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture.
Pour finir sur une fin que j’ai trouvée soignée. Sans être très surprenante, elle est très bien écrite.
Une jolie découverte de la plume de l'auteur qui sait vraiment nous plonger dans l'angoisse et une tension insoutenable qui nous met les nerfs à vifs et la chair de poule!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire