Mes créations

mardi 4 août 2015

Le club des tongs - tome 1: l'été des mystères

Le club des tongs - tome 1: l'été des mystères
Auteur: Ellen Richardson
Éditions:Nathan
Pages: 160
Prix: 9,95€
Trois meilleures amies, des tongs… un été inoubliable ! 
Quand Lizzie rencontre Sierra et Tash, son été sur Sunday Island s'illumine. Les trois filles deviennent vite les meilleures amies du monde. Avec Mojo, le petit chien de Tash, elles explorent l'île. Mais voilà : ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Sunday Island l'île des mystères. Celui qu'elles découvrent pourrait bien menacer leur amitié...

Mon avis:

Tout d'abord je remercie ma partenaire La médiathèque de Célimène pour m'avoir prêté les deux premiers tomes de la saga.

Ayant lu et apprécié d'autres romans de l'éditeur, je m'attendais a passé un bon moment en tant qu'adulte. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. Cette saga est destinée a un public jeune (à partir de 8 ans) mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'actions et de détails dans ce premier tome.

La rencontre entre les trois filles arrive très tôt et de manière mystérieuse, ce que j'ai beaucoup aimé. Chacune a sa propre personnalité et sa propre histoire qui gagneraient à être plus développées je pense. L'auteure permet  ainsi aux jeunes filles de s'identifier rapidement à l'une des trois héroïnes: Sierra la fashionista, Tash la rebelle qui aime la nature et Lizzie l'active sentimentale. Sans oublier l'adorable et attachant Mojo, petite boule de poils espiègle! Sur ce point, les personnages sont vraiment bien trouvé! Chacune d'entre-elle cache une petite zone d'ombre qui nous intrigue et permet de rester attentif.

Par contre au niveau de l'action, j'ai trouvé que c'était trop rapide, que ça manquait un peu de péripéties. Après la façon originale par laquelle les filles font connaissance, je m'attendais à une enquête plus développée avec plusieurs rebondissements. Là elles trouvent les informations trop rapidement à mon goût. Les réactions sont spontanées mais j'aurai vraiment aimé plus de mystères et une chasse au trésor avec plus d'énigmes et de recherches.

Les sentiments et émotions sont bien présentes, mais encore une fois, la rapidité de l'histoire fait qu'on a pas trop le temps de s'y accrocher. 
De belles descriptions viennent rehausser le tout, nous donnant une petite envie d'évasion.

J'espère que le tome 2 sera plus développé avec ce côté "aventure" qui n'est pas assez présent ici.

Petits plus: le cahier d'activité à la fin, idéale pour les jeunes filles! 
Au programme: fiches portrait avec encart pour rédiger la sienne, questionnaire pour savoir quelle héroïne lui correspond, recettes gourmandes et petit guide de travaux manuels (dont personnalisation de tongs)

Les chroniques (plus positives) de mes partenaires:
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène

3 commentaires:

  1. Cc sa a l'aire d une petite histoire bien sympathique même si l action se déroule rapidement cela pourai fait une petite lecture quand même entre deux gros pavés lol

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve qu'il a l'air chouette même si tu n'as pas l'air d'avoir été emballée par la lecture.
    Une petite lecture pour allégée 2 plus grosses. C'est toujours sympa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Laetitia HOUAREAU3 novembre 2018 à 10:50

    bonjour,
    ce livre a l'air marrant merci pour cette chronique !!

    RépondreSupprimer