La libraire de la place aux herbes
Auteur: Éric De Kermel
Éditions: J'ai lu
Pages: 288
Prix: 7,12€
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre... La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..
Mon avis:
Un beau roman feel-good pour tous les amoureux de lecture!
Il met vraiment en avant l'amour des livres et surtout le pouvoir des livres!
Le sous-titre "dis-moi ce que tu lis je te dirai qui tu es" n'en est qu'une facette. Les livres parlent de nous, de nos personnalités, mais sont aussi des signes de nos émotions. Mais ce n'est pas tout! Ce sont aussi de véritables liens sociaux et des traitements efficaces contre nos maux!
Au travers de Nathalie et de sa librairie, c'est tout cela que l'auteur met en avant!
Nathalie, n'en peut plus de sa vie parisienne de prof! Elle a besoin de changer de vie, et vite! Alors lorsqu'elle découvre que la librairie du charmant village d'Uzès est à vendre, elle décide de la reprendre et emménage avec son mari, Nathan, loin de ses tracas et de la capitale!
C'est pour elle un nouvel essor et une thérapie à la dépression qui la guettait. Les habitants sont chaleureux et les accueillent à bras ouverts! Et malgré le travail que cela va lui demander, le challenge la rebooste.
J'ai apprécié cette petite partie au début, où elle explique un peu ce qu'engage la reprise de la librairie: son réaménagement pour la faire à son image tout en conservant les contrats engagés. On découvre un peu le métier de libraire à ses côtés! Un métier qui fait rêver beaucoup d'amoureux des livres!
Le roman n'est pas divisé par des chapitres numérotés. Il est plutôt construit comme différentes nouvelles qui forment l'histoire de Nathalie aux travers de ses rencontres. Chaque "chapitre" porte le prénom d'un personnage, d'un client de la librairie. Et le petit plus: à la fin, un lexique fait un rappel, par personnage des livres évoqués dans chaque partie du roman.
À chaque rencontre, Nathalie va analyser la personnalité de son client grâce à ses lectures et pouvoir l'orienter mais pas seulement! Elle devient tour à tour, confidente, guide, amie, médiatrice, amie... allant parfois au-delà de ses fonctions pour venir en aide aux personnes auxquelles elle s'attache! Et elles aussi ont un effet sur Nathalie, sur sa vie, ses rapports avec sa famille! Chaque nouvelle relation l'amène à réfléchir.
L'auteur parle donc de divers sujets qui nous touchent tous plus ou moins: les relations parents-enfants, le retour à l’authentique contre la recherche de productivité, les choix de vie aux détriments de ses envies... Beaucoup de thèmes actuels et surtout de recherches de bien-être qui peuvent résonner en chaque lecteur.
Citations:
Résister, c'est souvent étouffer sa sensibilité, s'endurcir, jusqu'au jour où l'armure craque.
Je mesurais tous les jours combien la lecture offre la plus belle évasion, même à celui qui ne quitte jamais son territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire