All our Hidden Gifts - La gouvernante
Auteure: Caroline O'Donoghue
Éditions: La Martiniere Jeunesse
Pages: 416
Prix: 18,50€
Cadette d’une famille irlandaise de cinq enfants, Maeve Chambers a toujours eu de mal à trouver sa place. Mais depuis qu’elle tire les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu’elle a enfin trouvé sa voie. Cependant, lors d’une séance avec son amie Lily, une carte inconnue apparait dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. Le lendemain, Lily a disparu. Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la chercher : Roe, un garçon au genre indéterminé qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa véritable amie. Le don de voyance de Maeve pourrait les mettre sur la voie, mais possède-t-elle réellement ce don ? Sa quête la conduira tout au moins à découvrir le talent qui la rend unique : celui de voir au-delà des apparences et de comprendre les autres comme personne… Découvrez un récit initiatique où se mêlent magistralement fantastique et réalisme avec des thèmes forts auprès des adolescents : l’identité, le genre, la découverte de l’amour, l’amitié, la musique...
Mon avis:
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique spéciale.
La couverture a tout d'abord attiré mon attention avec son mélange de couleur et son aspect assez chargé. Elle ressemble un peu à une carte de tarot.
Le thème de la divination et du tarot se retrouve assez peu souvent dans la littérature. C'était donc une perspective agréable de voir comment le sujet pouvait être traité. Et ici il est astucieusement utilisé pour amener l'aspect fantastique à ce roman sur la recherche d'identité.
Car cela reste avant tout un roman pour adolescents dans lequel sont abordés des thèmes importants: l'amitié et l'amour certes mais aussi la recherche de son identité, la confiance en soi et des sujets d'actualité: l'identité de genre, l'homophobie, les préjugés raciaux ...
Maeve est une jeune fille mal dans sa peau et qui n'a pas confiance en elle. Dernière de sa fratrie, elle a l'impression d'être la seule à avoir des difficultés. En classe, elle est devenue le clown de la classe. En recherche d'attention et de popularité, elle a tourné le dos à sa meilleure amie il y a plus d'un an pour essayer de s'intégrer à un groupe mais n'a plus réellement d'amie.
C'est après l'une de ses pitreries qu'elle se retrouve à devoir ranger le débarras de l'école, que les élèves appellent "l'étouffoir"! Elle y fait des trouvailles: vieux walkman et jeu de tarot! Sans savoir trop pourquoi, elle va l'emporter avec elle et apprendre à tirer les cartes... et bizarrement elle se révèle douée pour cela! Ce qui va lui permettre de gagner l'attention des filles de son école et l'amitié de Fiona (belle et populaire, cette comédienne en herbe se révèle en fait aussi seule que Maeve!).
Mais tout tourne au cauchemar le jour où Maeve fait une séance avec Lily! Une carte inconnue apparait et l'ignorance de Maeve sur sa signification tourne en règlement de compte entre les deux ex-meilleures amies qui se disputent devant toute la classe.
Alors quand Lily disparait, Maeve tombe en disgrâce et se sent coupable! La culpabilité et les remords vont la ronger. Elle va se remémorer son amitié avec Lily tout en n'en construisant une nouvelle avec Fiona. Le parallèle amène beaucoup de réflexion pour cette jeune fille mal dans sa peau! Surtout quand elle se rend compte qu'elle craque pour le frère de la disparue!
L'auteure nous embarque donc dans les histoires d'adolescents et aborde des sujets tabous comme la fugue et l'identité de genres par le personnage de Roe. Pour moi c'était une nouveauté. J'avoue ne pas être trop au fait des non-binaires et transgenres. Elle parle aussi d'homophobie et des sectes avec des scènes parfois assez violentes.
Et à côté de cela, le roman bascule peut à peut dans le fantastique. Et si la disparition de Lily était réellement liée au tirage et notamment à cette mystérieuse gouvernante apparue comme par magie parmi les lames? Nous allons peu à peu nous initier à la sorcellerie avec notre trio!
L'auteure n'a d'ailleurs pas bâclé cet aspect. Rien n'est laissé au hasard. Il y a une véritable histoire autour de ce jeu de tarot et de la gouvernante. Il va falloir à Maeve, Roe et Fiona mener une véritable enquête. C'est aussi un roman initiatique. Maeve en particulier mais aussi ses amis vont faire l'apprentissage de la magie. Un thème que j'apprécie dans mes lectures car la magie/la sorcellerie peuvent être déclinées de tellement de façons!
Ici elle vient vraiment apporter des réponses et permet à Maeve, Roe et Fiona de trouver leur place, leur identité. J'ai vraiment aimé que les deux aspects du livre se fassent écho et viennent s'alimenter l'un et l'autre! Et si c'était dans la magie que nos personnages trouvaient leur véritable identité?
Un très bon livre pour adolescents qui associe habillement problèmes qui les touchent et fantastique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire