La sélection tome 1 - La sélection
Auteure: Kiera Cass
Éditions: Robert Laffont
Pages: 360
Prix: 16;90€
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Mon avis:
J'ai mis du temps pour commencer la saga et je me demande bien pourquoi! Encore une fois, je me dois de constater que j'ai un gros faible pour les dystopies! Le livre est vraiment addictif! La plume est fluide, le texte dynamique. J'ai vraiment eu du mal à refermer le livre, me disant toujours "un petit chapitre de plus!". Il y a tellement de rebondissements que c'est difficile de le lâcher!
Au début, petit temps d'adaptation pour comprendre les différentes castes. Mais les explications sont faites au fur et à mesure pour ne pas alourdir le texte. Et c'est un sujet récurent et important de l'histoire!
On découvre donc América, une Cinq, c'est à dire une artiste. Elle est chanteuse et musicienne tout comme le reste de sa famille... ou presque. On sent en effet, que ce système de castes peut être une contrainte et América déplore que son petit frère soit obligé de trouver sa voie artistique alors qu'il aspire à autre chose!
Ce n'est pas le seul problème qu'elle soulève dans le système dès les premières pages! Elle est amoureuse d'Aspen, un Six. Ils vivent leur amour caché pour l'instant.
C'est d'ailleurs le point noir de ce couple. On sent entre eux beaucoup d'amour et de tendresse, mais la différence de caste est un gros soucis pour Aspen, qui est trop fier et a une vision un peu machiste. J'ai trouvé ses réactions parfois agaçantes! Il fait passer sa fierté et la reconnaissance des castes supérieures avant leur amour!
América, n'étant pas mariée, elle reçoit donc une lettre pour s'inscrire à La Sélection. Celle-ci est une invention du gouvernement pour que le prince choisisse sa future femme sous l'oeil des caméras. América n'a aucune envie de devenir princesse, et encore moins de se marier avec le prince Maxon! Elle n'attend qu'une chose: qu'Aspen lui fasse sa demande! Mais face à la pression de sa famille, l'attitude d'Aspen et l'opportunité d'être nourrie et logée pendant que sa famille reçoit de généreux chèques, America se "sacrifie". On sent bien qu'elle fait ça plus par devoir.
La voilà donc plongée dans un monde de luxe et de politique qu'elle ne connaît pas! Dès le
début, elle dénote des autres concurrentes! Elle n'a rien a leur envier côté beauté! Mais elle n'aspire pas au pouvoir et à la richesse. Les autres filles sont cupides et souvent imbues de leur personne. America, elle ne se sent pas à sa place. Elle est généreuse avec les domestiques et notamment ses femmes de chambres, et ne compte pas céder aux avances du Prince.
Leur première rencontre est d'ailleurs explosive! Mais contre toute attente elle n'est pas éliminée et son caractère et son naturel semble même plaire à Maxon.
América va donc profiter de ses privilèges et apprendre peu à peu à connaître ce prince qui en fin de compte n'est pas aussi coincé qu'elle le pensait!
J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluée. Ils deviennent rapidement complices. Mais América se laissera t-elle séduire? Son coeur reste encore fragile de sa récente séparation avec Aspen.
J'avoue que de mon côté, j'ai été plutôt touchée par Maxon qui est très attentionné avec ses prétendantes et qui peu à peu se confie et reste très naturel et accessible.
Notre jeune héroïne va donc passer par divers sentiments et se poser énormément de questions. Nous suivons donc ces réflexions, ces débats intérieurs tout en la voyant prendre ses marques au château et au sein de la Sélection.
La compétition est rude avec son lot de garces (surtout une), mais América prend tout ça à la légère car n'a pas l'objectif de devenir princesse. Elle se lie d'amitié avec quelques filles dont la douce Marlee, la favorite du peuple.
Mais sa complicité avec Maxon et le jeu de séduction du prince avec les différentes candidates vont-ils bouleverser sa vision des choses?
J'ai aussi beaucoup aimé qu'au fil des pages America prenne de plus en plus conscience de ce qui se passe dans la sphère politique et royale. Son altruisme nous la présente comme une future princesse potentielle malgré ses réticences!
J'aime aussi beaucoup les dystopies ! J'ai beaucoup aimé celle-ci. Surtout les 3 premiers tomes.
RépondreSupprimer