Mes créations

jeudi 20 mai 2021

Confidences d'une fleur bleue

Confidences d'une fleur bleue

Auteure: Sabine Ricote

Éditions: Livresque éditions

Pages: 204

Prix:14,90€

Anaïs cherche l'Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'autodérision. 

Son côté fleur bleue affleure et elle sait se laisser guider vers le meilleur.


Mon avis:

Je remercie l'éditeur pour ce service presse. 

À la lecture du résumé je m'attendais à une petite comédie romantique, une petite lecture rapide et agréable.

Dès les premières lignes, on sent qu'on va beaucoup rire! Anaïs a un humour décapant et beaucoup d'auto-dérision.

Mais j'ai également tout de suite compris qu'elle était fan de grandes tirades et de profondes réflexions! Presque chaque scène ou sujet abordé est ponctué par un souvenir, une rêverie ou une méditation. Comme on me dit souvent "tu réfléchis trop"!

C'est donc avec beaucoup d'humour et de sarcasme qu'Anaïs nous raconte sa recherche de l'amour et ses déboires sentimentaux.

L'autrice nous présente un éventail des moyens pour trouver l'amour: du speed-dating au site de rencontre, Anaïs et Sophie nous narrent leurs expériences. Ces situations très actuelles ne cachent rien des éventuels déconvenues et arnaques qu'on peut y trouver. Les deux jeunes filles s'amusent notamment à créer divers faux-profils en tombant parfois dans des clichés!

D'ailleurs ceux-ci sont largement étalés! L'autrice balaye vraiment large!

Bref, un moment de détente assuré! Beaucoup de légèreté et de rires au rendez-vous!

Et pourtant... j'avoue que parfois je me suis un peu sentie "perdue". Avec les longues cogitations de notre héroïne je me suis régulièrement demandée où l'auteure voulait nous amener! Jusqu'à la fin je me suis dis "mais est-ce qu'elle va rencontrer quelqu'un en fin de compte?", ou encore "Quelle est la finalité de cette histoire à part nous faire réfléchir sur la quête de l'amour? Est-ce qu'il y a vraiment un fil conducteur?" 

C'est donc pour moi, une bonne lecture mais qui m'a laissé tout de même un petit sentiment de "pas assez".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire