Mes créations

vendredi 19 juin 2020

Le pays des contes tome 1: le sortilège perdu

Le pays des contes tome 1: le sortilège perdu

Auteur: Chris Colfer
Éditions: Michel Lafon poche
Pages: 478
Prix: 7€

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais

Mon avis:


Un roman jeunesse comme je les aime et comme j'ai pu en lire étant petite! Une histoire d'aventure qui nous replonge par le fantastique à l'intérieur même des contes de notre enfance!

L'idée est très simple: Alex et Conner atterrissent par magie dans le livre que leur grand-mère leur a offert, le vieil ouvrage qui comprend toutes les histoires qu'on leur a lues étant petits. 
Au premier abord cela peut sembler merveilleux! Qui n'a jamais rêvé de rencontrer une princesse ou une fée? En tout cas la jeune Alex est enthousiaste! Elle s'émerveille de tout ce qui l'entoure, souhaitant découvrir ce monde magique et en profiter! Mais son frère, plus terre à terre, la rappelle à l'ordre: il faut vite rentrer avant que leur mère ne s'inquiète!

Heureusement pour eux, leur première rencontre, un homme-grenouille, va les mettre sur la voie d'un moyen pour repartir: le Sortilège des Vœux! Les voici donc partis à l'aventure pour collecter les huit objets qui une fois rassemblés leur permettront de formuler leur souhait de retour! Ce côté aventure est un aspect que j'aimais dans mes lectures étant enfant et qui je pense va attirer le jeune public.

Cette quête va bien entendu être riche en rebondissements! Entre l'émerveillement et la raison, les deux enfants vont devoir faire preuve de courage et se servir de tout ce qu'ils ont appris sur les contes pour se sortir de mauvaises passes. Guidés par un mystérieux journal, ils vont aller de royaume en royaume et faire diverses rencontres mais aussi devoir braver bien des dangers! Car qui a dit que le pays des contes est idyllique? Ceux qui ont été trop bercés par les versions modifiées et édulcorées! Ici, Chris Colfer s'appuie sur les versions originales, pas sur celles qu'on a pu très souvent nous raconter ou nous montrer et qui finissent toujours bien! C'est aussi un point fort du roman, partir sur la vraie base! Cela permet également d'attirer un public plus adulte, qui a au moins entendu parlé des véritables histoires qui ne sont dans la société actuelle assez peu évoquées; mais aussi attiser la curiosité des plus jeunes qui ne connaissent pas ou très peu ces versions.

L'auteur part sur une réécriture d'autant plus intéressante qu'il parle de l'après contes de fées! Les princesses sont mariées mais ne vivent pas spécialement heureuses et n'ont pas encore eu plein d'enfants! Les situations ont changées et des secrets ont fait évoluer l'histoire. Il n'est pas non plus désagréable de voir l'interaction entre plusieurs contes: des liens de parenté, des amitiés, des rivalités et même des histoires d'amour entre les personnages issus de contes différents! C'est donc pour nous aussi une découverte de ce monde et de ces histoires! 

Nous sommes aussi captivés qu'Alex! Mais tout comme Conner, on ne perd pas de vue leur mission qui se voit compliquée par la méchante reine qui cherche à les empêcher d'utiliser le sortilège des voeux! Pourquoi? C'est aussi l'un des mystères du livre!

C'est vraiment un roman "à tiroirs"! À chaque chapitre, une nouvelle révélation, un nouveau mystère, un nouvel élément de l'histoire des personnages de contes,... On n'en finit pas d'ouvrir de nouvelles portes (ou tiroirs)! Ce qui nous pousse à vouloir en savoir toujours plus et assembler les pièces du puzzle!

Un livre très riche par son contenu! Des histoires dans l'histoire, de l'aventure, des mystères, et surtout beaucoup d'émotions! Même les plus méchants peuvent nous toucher! Car comme il est dit dans le roman, ce sont les contes racontés qui ont fait d'un personnage un méchant ou un gentil. Catalogué, chacun cache des secrets et un passé méconnus qui peuvent changer la vision sur eux. Rien que le personnage de Boucle d'Or nous prouve la complexité du procédé! Nous la connaissions gentille, mais dans le pays des contes elle est recherchée comme criminelle et fugitive! Mais est-elle bonne ou mauvaise? Qu'est-ce qui l'a poussé à mal agir?

Un vrai petit bijoux qui nous captive du début à la fin et nous réserve bien des surprises! Un livre adapté à un public jeunesse: des héros de leur âge, de l'aventure, un sujet attractif (les contes), et un ton qui malgré tout reste bienveillant. Mais qui plaira aussi beaucoup aux adultes qui en comprendront mieux les subtilités. J'ai maintenant hâte de me procurer la suite!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire