Mes créations

vendredi 1 février 2019

Réécrire l'histoire

Réécrire l'histoire
Auteure: Maya Lee
Édition: auto-édition
Pages: 222

Léa, une jeune étudiante à la situation familiale tendue, déteste ses cours d'histoire, les jugeant inutiles et dérisoires. Mais un grave accident la catapultera en Égypte antique, puis dans différentes périodes historiques, la laissant complètement désorientée. Prisonnière du temps, elle devra s'adapter aux us et coutumes de l'Antiquité, côtoiera des personnages influents dont elle n'avait entendu parler que sur papier et verra sa vie et son cœur bouleversés à jamais. Changera-t-elle sa propre destinée au passage? Ou même la face du monde moderne? Un récit d'aventures dépaysant ponctué d'humour, d'action et de rebondissements qui laissera dans l'anticipation les lecteurs férus d'Histoire et offrira des découvertes étonnantes à ceux qui n'en raffolent pas... encore!

Mon avis:

Je remercie l'auteure qui m'a confié son oeuvre en service presse il y a de nombreux mois.

J'ai enfin pris le temps de le lire et j'ai été agréablement surprise par son récit.
Je ne lis pas de romans historiques et n'en suis pas spécialement fan mais justement le défi de Maya Lee est de nous faire apprécier l'Histoire tout comme cette aventure va changer le point de vue de l'héroïne sur ces cours qu'elle trouve si barbants.

Nous commençons donc par faire la connaissance de cette jeune fille un peu perdue au milieu d'un environnement familiale difficile. Ce n'est pas que je n'ai pas été sensible aux problèmes de Léa mais je n'ai pas de suite accrochée avec cette ado rebelle qui a tant de malchance dans sa vie. Un père qui a soit-disant déserté, un petit frère malade, une mère qui n'a pas toujours la tête sur les épaules... On sent très vite le climat de conflit dans lequel la jeune fille se trouve et elle nous paraît assez butée et a fort caractère!

Un soir elle est frappée par la foudre et la voici qui se réveille ... en Egypte antique! Lors de ce premier voyage, Léa a du mal a s’acclimater. Elle est complètement désorientée et a du mal à savoir si tout cela est réel ou le fruit de son imagination. Il y a de quoi en effet! Elle essayera de comprendre comment elle arrivée ici et surtout comment en repartir!

D'ailleurs, au fur et à mesure de ses différents périples, elle apprendra à mieux maîtriser le processus de "transfert" qui reste tout de même incontrôlable. Elle va mettre à profit le temps qu'elle a dans chaque époque pour en découvrir plus sur l'Histoire mais aussi sur elle-même!
Nous passerons de l'ado rebelle à une jeune femme courageuse et sensible! J'ai trouvé que chaque voyage dans le temps la faisait mûrir!

Au niveau de l'Histoire, l'auteure a choisi des périodes plutôt marquantes et significatives. On découvre ici "l'envers du décor" grâce aux péripéties que Léa y vit. Elle y côtoie des personnages importants que l'on voit sous un nouveau jour (bon ou mauvais). Pour ceux qui ne sont pas des professionnels en Histoire, pas de panique, Léa rencontre un passionné qui va lui (et nous) donner quelques leçons.

Très vite se pose pour elle la question de son rôle à jouer ou pas. Est-elle simple observatrice pour apprendre à aimer l'Histoire ou au contraire est-ce une opportunité de changer son époque mais quelles en serait les conséquences?

Léa, de part son fort caractère, ne peut pas juste subir! Elle a besoin d'agir, d'aider, de donner son point de vue, de se révolter! Si au début elle s'interroge sur la répercussion de ces actes dans le Présent, après elle les provoque presque ou inconsciemment. Et si en plus les sentiments s'en mêlent...

Il y a donc pour le lecteur quelques craintes et angoisses: Léa va-t-elle rester coincée dans le temps? Va-t-elle provoquer des bouleversements considérables...

Ce roman est aussi une subtile réflexion sur notre vie actuelle: le Passé forge le Présent. Est-ce que notre époque serait différente si certains passage de l'Histoire avait été modifié?

La fin m'a beaucoup surprise! L'auteure avait pensé à tout et on est parfois étonné des détails qu'elle avait mis sous notre nez sans que l'on puisse les deviner. J'ai aimé ce que devient Léa et les traces que son voyage dans le temps lui a laissées. Par contre au niveau du dénouement final j'aurai aimé plus d'explications sur "l'environnement" mais sans doute que la chute n'aurait pas eu le même impact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire