Mes créations

vendredi 22 février 2019

Adaptation graphique Les filles au chocolat - tome 3: Coeur Mandarine

Adaptation graphique Les filles au chocolat - tome 3: Coeur Mandarine
Auteurs: Anna Merli et Raymond Sébastien d'après le roman de Cathy Cassidy
Éditions: JUNGLE EDITIONS
Pages: 48
Prix: 10,95€ / 5,99€ en numérique

Summer, 13 ans, voit son rêve devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, et de toute la famille, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...

Mon avis:

La version roman m'avait beaucoup touchée notamment de part la passion de Summer: La danse. Mais aussi car on parlait d'un sujet un peu plus grave que dans les précédents tomes: l'anorexie.

J'ai aimé cette version graphique par laquelle j'ai pu me replonger un peu dans l'univers de la danse avec Summer. Les dessins sont toujours d'une grande finesse.
Tout comme pour le tome sur Skye, le point de vue présenté montre bien l'isolement de Summer. Et la planche où Skye découvre sa jumelle en sous-vêtements avec les côtes apparentes ajoute à l'angoisse de l'état de la jeune danseuse.

Par contre j'ai trouvé que le roman était mieux quant à la petite paranoïa de Summer. Avec le livre on plonge un peu plus dans ses craintes sur son poids et sur cette idée que ses amies danseuses veulent lui prendre sa place en la faisant grossir. Avec la BD les pensées sont plus difficilement transposables.

Cependant, ça reste une très bonne BD pour les jeunes filles avec des sujets sensibles comme la compétition, l'anorexie mais aussi la discipline, les mauvaises fréquentations... ce qui amorcent le tome Cœur Vanille avec le comportement de Honey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire