Mes créations

lundi 29 juin 2015

Ensemble c'est tout

Ensemble c'est tout
Auteur: Anna Gavalda
Éditions: La dilettante / J'ai lu
Prix: 22€ / 8,50€
Pages: 603 / 576
"... Non, ne pleure pas... Tiens, prends mon mouchoir, petite fille... Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison... Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins... " Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou... Tout s'embrase.

Mon avis:

Au début, j’ai eu un peu peur : on passait d’un personnage à l’autre et comme le livre est plutôt épais, je n'imaginais pas devoir suivre plusieurs histoires tout le long. Mais très vite des liens entre les différents protagonistes sont apparus et l’histoire par la suite les a réuni tous les quatre !

Un livre qui semble un peu long par son volume mais qui se lit bien, av
ec beaucoup d’émotions et des personnages vraiment très attachants ! La frêle Camille, jeune artiste fauchée qu’on aimerait protéger tout comme le fait Philibert. Philibert l’aristocrate timide et bégayeur que l'on a envie de pousser à être plus extraverti. Franck le cuisinier au caractère de cochon qui nous tape sur le système mais qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier ; et Paulette sa charmante grand-mère qui est tout simplement adorable.


On suit ainsi les péripéties  de ces quatre là et leurs petits malheurs, leur rencontre et leur vie commune pas toujours facile. Entre les coups de gueule de Franck, ses disputes avec Camille, les moments d’émotions avec Paulette, les instincts protecteurs de Philibert, … les relations entre les personnages se construisent, se défont pour mieux se consolider. 


L’auteur nous offre une palette de sentiments très large : le rire, l’amour, la tendresse, l’attirance, la colère, la peur, la tristesse, la mélancolie, …
On n'est jamais au bout de nos surprises car tout est imprévisible avec eux. Ce qui nous permet aussi de vivre pleinement les émotions: on pleure, on rit, on s'énerve, on s'attendrit, ...
En se trouvant, ces quatre-là vont vivre beaucoup d’émotions, pour peut-être enfin trouver le bonheur...


Une très belle histoire d'amour, d'amitié et de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire