Une guitare pour deux
Auteur: Mary Amato
Editions: Nathan
Pages: 288
Prix: 14€50
Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...
Mon avis:
Encore une lecture jeunesse certes, mais très fraîche et légère. J'ai adoré voir évoluer la relation des deux protagonistes. Une magnifique histoire d'amitié.
Tripp est un ado rebelle et renfermé. Sa seule amie et son seul plaisir: sa guitare. Alors quand sa mère lui confisque, il faut absolument trouver une solution! Même si ça implique de partager une salle de répétition un jour sur deux avec Lyla.
Lyla est une violoncelliste très douée et une bonne élève. Cependant, on sent très vite que son image de fille parfaite lui pèse.
C'est ainsi que ces deux là, à première vue à l'opposé l'un de l'autre vont devoir "cohabiter". Ils commencent par se lancer des pics concernant la propreté de la salle... Puis peu à peu, ils en viennent à se confier et à se lier d'amitié grâce à la vieille guitare de l'école: Tripp apprend à Lyla à en jouer puis ils s'encouragent mutuellement à écrire et composer des chansons.
Au niveau de la structure du roman, j'ai trouvé l'idée sympathique de découper le texte par des dates avec indications de lieux et d'heures. Ça nous permet de suivre les deux personnages de façon plus intime.
La musique prend bien entendu une grande place et encore une fois j'ai beaucoup aimé que l'auteur introduise les brouillons de chansons dans le roman ainsi que les partitions à la fin du livre. Sans oublier le flash code pour écouter les musiques de Lyla et Tripp. C'est vraiment très plaisant d'avoir ces interactions entre le livre et la réalité. Tout a été pensé comme-ci le groupe des deux adolescents existait vraiment.
Une magnifique histoire d'amitié pleine d'espoir et qui traite de sujets qui touchent les adolescents: se sentir incompris des adultes, se cacher derrière l'image que l'on renvoie, être pris au piège entre ses désirs et ce que veulent les parents... mais aussi l'influence positif d'un ami et de la musique!
Avis de mes partenaires:
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène
Régina Falange
Lilybooks
Et mais il a l'air vraiment sympa ce roman! Si je le trouve, je l'achète ;) Merci pour ton avis!
RépondreSupprimer