Mes créations

vendredi 11 septembre 2020

Galatéa -tome 3: Régénérescence

Galatéa -tome 3: Régénérescence

Autrice: Monia Sommer

Éditions: Livresque éditions

Pages: 374

Prix: 10,90€ 

Les Pierres de la Terre et du Feu désormais en sa possession, Galatéa poursuit sa quête. Encore bien loin du but, elle devra arpenter des territoires inconnus, aussi magiques qu’inhospitaliers. Au large des cinq mers de Neptune ou en plein ciel dans la cité d’Hélios, le lieu mythique hors du temps, de nombreux obstacles vont entraver sa route.

À plusieurs reprises, Galatéa a préféré suivre son instinct plutôt que d’écouter les diverses mises en garde qu’on lui a adressées. En s’éloignant du chemin qui lui était tracé, ne risque-t-elle pas de tout compromettre et de perdre ce pour quoi elle se bat précisément ?

Mon avis:

 

Je remercie Livresque éditions pour ce service presse. J'avais hâte de connaître la suite et maintenant j'attends impatiemment novembre que le dernier tome sorte!

 Pour ceux qui ont suivi la saga, ce volet est dans la lignée du second: Galatéa poursuit sa quête des 4 pierres. Elle se retrouve donc avec ses compagnons sur Neptune pour trouver la pierre de l'Eau. Une grande partie du roman va se concentrer sur cette première recherche.

Alors que notre jeune reine pensait que la vie s'était éteinte sur cette planète, Galatéa va tomber de haut en découvrant ce qui l'attend sur la planète de sa cousine et de son cher Sao! Bon pour le coup ce n'était pas une surprise pour moi, je l'avais déjà compris mais notre héroïne va en être très chamboulée! Mais cela va lui permettre aussi d'aller de l'avant!

Beaucoup d'épreuves vont attendre notre petit groupe qui va être malmené et surveillé de près. Galatéa va devoir faire des choix et trouver des alliés pour arriver jusqu'à la pierre de l'Eau. Elle devra aussi repousser les limites de ses capacités pour tenir le coup.

Les gardiens des pierres semblent de plus en plus redoutables et en plus les ennemis se multiplient! L'ultime puissance toujours à ses trousses, Galatéa va aussi se mettre à dos les personnes qu'elle met en danger de part sa collecte des pierres.  

Sa mission est donc ponctuée de combats et d'emprisonnements qui la fragilisent mentalement et physiquement. On sent notre héroïne essoufflée et à bout de force.

La dernière quête (pour trouver la pierre de l'Air) semble plus calme et plus sereine. Mais comme à son habitude, l'auteure ne peut pas laisser de répit à Galatéa! En effet, comme c'est le cas tout au long du livre et comme on lui reproche souvent aussi, elle n'en fait qu'à sa tête ("princesse pourrie gâtée") ce qui n'est pas du goût de tous et surtout des personnes qui croient en la prophétie. Galatéa se moque de son destin et ne comprenant pas ce qu'on attend d'elle, préfère faire ce qu'elle a envie! Sans doute encore un petit manque de confiance en elle...

Et pourtant, malgré les passages assez nombreux de faiblesses de la part de notre héroïne, elle va encore développer ses pouvoirs!

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Anna et Alex. La jeune terrienne a pris confiance en elle et maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs. Son frère commence à apprécier sa condition de guerrier et à la prendre plus au sérieux. J'ai par contre trouvé dommage que Raphaël ne prenne pas le même chemin. À par quelques démonstrations de son pouvoir, il est souvent mis en confrontation avec un nouveau personnage...

Encore une fois, je me suis surprise parfois à être agacée par l'héroïne. La quête peut sembler longue mais les différentes péripéties apportent des rebondissements qui nous tiennent en haleine. On sent tout de même que Galatéa est fatiguée et qu'il est temps pour elle de livrer sa dernière bataille pour espérer changer les mondes et réaliser ne serait-ce qu'une partie de la prophétie.

La fin est déconcertante. De part le comportement de Galatéa on pouvait se douter de certains choix qui ne sont pas spécialement ceux qu'on aurait aimé qu'elle prenne... mais ils ne sont pas si inattendus que ça. Par contre ils posent beaucoup de question sur les conséquences dans le dernier volet de la saga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire