Oniria - Tome 1: Le royaume des rêves
Autrice: B.F. Parry
Éditions: Hachette
Pages: 259
Prix: 16,50€
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Mon avis:
Merci à La médiathèque de Célimène qui m'a offert ce livre et à l'auteure pour la dédicace.
Une saga fantastique pour la jeunesse qui promet de belles péripéties et de beaux moments de magie! Elle est idéale pour les jeunes lecteurs adeptes de mondes imaginaires remplis de surprises et d'aventure.
Eliott, notre héros, a 12 ans et va plaire autant aux filles qu'aux garçons. Il est attachant et rêveur. Sa situation familiale et ses soucis à l'école l'ancre vraiment dans un tableau très contemporain: il vit avec sa belle-mère froide et autoritaire et ses deux chipies de demi-sœurs, ainsi que sa grand-mère et son père. Très imaginatif et artiste dans l'âme, il est assez solitaire et subit les moqueries de ses camarades.
Sa vie va basculer quand pour sauver son père, plongé dans un étrange coma, sa grand-mère lui offre un sablier qui le fait voyager à Oniria, le pays des rêves!
L'onirique est un thème que j'affectionne particulièrement. C'est toujours un plaisir de découvrir comment il est exploité par les différents auteurs. Ici, B.F. Parry construit un univers tout en s'appuyant sur des éléments connus des songes. À Oniria, il y a une reine, une police royale (la CRAMO), des habitants et les cauchemars, sans oublier le fameux et mystérieux Marchand de Sable!
Par les divers voyages d'Eliott, nous rencontrons les différents personnages et découvrons les règles qui les régissent. Mais nous apprenons aussi comment les terriens interagissent dans ce monde: les rêveurs sont des Mages, dont les passages à Oniria sont souvent drôles et imprévisibles. Il y a peu de Créateurs comme Eliott, qui ont conscience de leurs actions et peuvent créer des objets.
La quête d'Eliott pour trouver le Marchand de Sable va se révéler bien plus compliquée que prévue. Le fameux personnage est difficile à trouver, les rencontres successives d'Eliott ne sont pas toujours fructueuses et il se retrouve trahi, menacé, recherché ... Il faudra compter sur l'aide précieuse de Mamilou (sa grand-mère), et d'alliés Oniriens pour qu'Eliott trouve le chemin qui le mènera vers celui qui pourra sauver son père.
Des dangers, des combats, de la magie, attendent notre jeune héros et le lecteur pour ce premier tome qui pose bien les bases du Royaume des Rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire